Thèse d'exercice
Attitudes et pratiques des médecins généralistes en lien avec l'infection à Helicobacter pylori
Français
Travail non accessible
Introduction : La bactérie Helicobacter pylori infecte la moitié de la population mondiale. Son éradication implique fortement les médecins de premier recours. L'objectif de ce travail était d'identifier et mieux comprendre l'attitude et les pratiques des médecins généralistes français, en 2022, concernant le dépistage, le traitement et l'éradication de cette bactérie.
Méthode : Une étude quantitative observationnelle a été réalisée. Un questionnaire validé par un comité scientifique universitaire, explorant 6 thématiques allant du repérage des sujets à risque au contrôle de l'éradication, a été diffusé aux médecins généralistes installés dans l'ex-région Poitou-Charentes. Il a été envoyé par mail, suivi de relances par mail et téléphone, jusqu'à obtenir un minimum de 200 réponses.
Résultats : Au total, 253 réponses ont été obtenues. L'infection à Helicobacter pylori est recherchée devant un syndrome ulcéreux dans 68% des cas, devant une dyspepsie chronique dans 71% des cas et devant un reflux gastro-œsophagien dans 31% des cas. Vingt-trois pour cent des médecins utilisent le test respiratoire à l'urée marquée et 7% la sérologie pour détecter la bactérie, 58% adressent d'emblée au gastro-entérologue. Si le test non-invasif revient positif, 32% traitent de façon empirique avec du Pyléra® et 14% avec une quadrithérapie concomitante, 51% adressent au spécialiste pour la réalisation d'une gastroscopie. Concernant le contrôle de l'éradication, 70% prescrivent un test respiratoire à l'urée marquée, 44% le demandent 4 semaines après la fin de l'antibiothérapie, 3% contrôlent sous inhibiteurs de la pompe à protons et 6% ne contrôlent pas l'éradication.
Conclusion : Les résultats de cette étude confirment dans une moindre mesure, par rapport aux autres pays, l'écart entre les pratiques des médecins de soins primaires et les lignes directrices. Il serait pertinent de réaliser une étude de conception similaire de plus grande amplitude.
Mots-clés libres : Helicobacter pylori, Soins primaires, Médecine générale, Pratiques.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales