Thèse d'exercice
Prise en charge de la dyspepsie chronique en soins primaires : Revue narrative de la littérature
Français
Travail non accessible
Introduction : La dyspepsie est une maladie à forte prévalence ce qui en fait un motif fré-quent de consultation en soins primaires. Les directives existantes mettent l'accent sur le rôle des examens et des traitements. Néanmoins, il existe peu de directives publiées sur la prise en charge de la dyspepsie en médecine générale.
Méthode et objectif : Cette revue narrative de la littérature a pour but de réaliser un état des lieux des stratégies appliquées par les médecins de soins primaires dans la prise en charge des patients présentant des symptômes de dyspepsie chronique. Vingt-deux articles ont été sélectionnés dans l’étude en utilisant la méthode PRISMA.
Résultats : La dyspepsie représentait jusqu’à 7,3% des consultations en soins primaires. Le recours à l’endoscopie précoce atteignait 49% dans les études d’Europe et d’Amérique et 68% en Asie-Pacifique et Japon. Les différentes études s’accordaient sur les indications de réalisation de l’endoscopie digestive en cas de signes d’alarme ou chez les patients âgés de plus de 45/50 ans. Cependant, les médecins généralistes ont eu recours à la gastroscopie en cas de dyspepsie chez un adulte jeune, pour des motifs variés dépassant largement le cadre des signes d’alarme. Le dépistage de Helicobacter pylori était réalisé dans la majorité des études par biopsies au cours de la gastroscopie lorsque celle-ci était indiquée ou en cas de facteur de risque d’infection. Les tests non invasifs, notamment la sérologie, étaient principa-lement utilisés en seconde intention, en dépistage pré-endoscopique ou en cas de difficulté d’accès à l’endoscopie. La démarche thérapeutique variait selon les pays d’étude. Différentes stratégies ont été appliquées telles qu’une abstention thérapeutique sous couvert de règles hygiéno-diététiques ou un traitement médicamenteux d’emblée. Le choix du traitement était orienté selon les symptômes, mais également l’âge et le sexe. La classe thérapeutique de premier choix s’orientait vers les médicaments suppresseurs de l’acidité gastrique.
Conclusion : Il existe une hétérogénéité des pratiques en soins primaires dans la prise en charge de la dyspepsie. Une définition de la dyspepsie plus adaptée à la pratique ainsi qu’une harmonisation des lignes directrices semblent primordiale notamment en France.
Mots-clés libres : dyspepsie, prise en charge, soins primaires, Helicobacter pylori.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales