Thèse d'exercice
Élaboration d'un outil de recensement des directeurs de thèse de médecine générale à la faculté de médecine de Poitiers à partir des thèses de 2012 à 2022
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Introduction
La médecine générale a accédé au rang de discipline universitaire de plein droit depuis 2008. Des outils méthodologiques sont mis en place par les DMG des facultés de médecine afin d'aider les internes dans la réalisation de leurs travaux de recherche. Malgré cela il persiste des difficultés au moment de l'initiation du processus de thèse, notamment pour trouver un directeur de thèse.
L'objectif principal de cette thèse était d'élaborer un recueil des directeurs de thèse de médecine générale à la faculté de Poitiers de 2012 à 2022.
Méthode
Analyse à partir d'un travail de thèse précédent regroupant les thèses de médecine générale de 2004 à 2020, complété grâce aux informations du site Upétille.
Résultats
Réalisation d'un annuaire sur format PDF organisé par département d'activité du directeur de thèse (ancienne région Poitou-Charentes). Il est ensuite ordonné par année de la dernière thèse dirigée, nom et prénom du directeur, nombre de thèse dirigée, spécialité du directeur, MSUA ou non, dernier lieu d'exercice connu, analyse des thèses selon la Marguerite des compétences, lien vers les autres travaux des directeurs.
Discussion et conclusion
L'outil permet de donner une information organisée de l'ensemble des potentiels directeurs de thèses de médecine générale ayant dirigés une thèse à l'université de Poitiers de 2012 à 2022 afin d'être accessible rapidement pour les IMG au moment de l'initiation du processus de thèse. La mise à jour, l'utilisation pratique et l'évaluation de cet outil restent à discuter.
Mots-clés libres : Enseignement, médecine générale, thèse, faculté de médecine, internat et résidence.
Introduction
General practice (GP) has been recognized as a faculty specialty since 2008. Different tools have been introduced by GP departments to aid trainees in their research project, mandatory in France to obtain their diploma. One of the main levers defined in literature is the choice of the research supervisor. The main aim was to elaborate a list of potential supervisors to facilitate this step for the next promotion of GP trainees at the University of Poitiers.
Method
Analysis began using a previous research project and was completed with more up-to-date data to collect data on the supervisors and the research projects they directed.
Results
Elaboration of an up-to-date list organised geographically and then in order of most recent supervision, by name and then by number of supervised research projects. We also analyse the themes of the research projects according to the competencies of GP listed by the french college of GP teachers.
Discussion and conclusion
This tool gives an organised overview of the potential supervisors for GP trainees at the University of Poitiers, its use and its management are still to be discussed.
Keywords : Teaching, general practice, these, medical school, residency and intership.
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