Thèse d'exercice
Prise en charge des plaies non compliquées du pied diabétique : Une étude quantitative centrée sur les pratiques des médecins généralistes exerçant dans la Vienne
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Le diabète fait partie des maladies chroniques la plus fréquente dans le monde, et est pourvoyeuse de nombreuses complications aiguës et chroniques, l'une d'entre elles étant le pied diabétique. Le pied diabétique est responsable de 20% des hospitalisations en médecine, et c'est la première cause d'amputation non traumatique.
Je me suis intéressée à la prise en charge de cette complication dans nos cabinets de médecine générale et comment celle-ci pouvait être améliorée.
Matériels et Méthodes : Pour les besoins de cette étude, un questionnaire a été transmis par mails aux Médecins Généralistes exerçant dans la Vienne sur la période du 1er janvier 2023 au 1er mai 2023.
Les réponses ont été récupérées par mail ou par remplissage du questionnaire en ligne. L'utilisation de la méthode CAP (connaissance – attitude – pratique) et la réalisation de diagramme via l'application GOOGLE FORMS a permis l'analyse des résultats.
Résultats : 21,5% des médecins ont répondu. 18,6% des médecins ne réalisent jamais de test au monofilament. La recherche des pouls périphériques est effectuée tous les ans par 44,2% des médecins. 74,4% des médecins ne portent pas d'utilité à l'IPS. Seulement 14% des médecins prescrivent systématiquement une mise en décharge.
Il y a une vraie disparité de prise en charge du pied diabétique au sein des cabinets de médecine générale, avec des habitudes de pratiques à changer, comme la réalisation de prélèvements locaux, ou l'insuffisante prescription de la décharge de l'appui. L'importance de la prévention semble sous-évaluée et est peu présente dans la prise en charge des plaies non compliquées du pied diabétique.
La mise en place de formation est très demandée par les médecins généralistes, ainsi qu'un souhait de communication plus aisée avec les médecins spécialistes.
Le manque de temps est le principal défaut à la prise en charge complexe qu'est le problème du pied diabétique.
Discussion : Les résultats de mon étude sont superposables aux résultats retrouvés dans les autres études sur le sujet. Que ce soit en termes de pratiques au cabinet, ou en termes de difficultés ressenties : les médecins généralistes semblent investis dans l'amélioration de leurs pratiques, mais se heurtent à la difficulté de faire le lien avec l'hôpital et ses spécialistes.
Conclusion : Le pied diabétique est une complication complexe et potentiellement grave du diabète qui nécessite une prise en charge rapide et multidisciplinaire.
Cette prise en charge tend à s'améliorer dans nos cabinets mais pour ce faire, le développement de programme de formation médicale et de centres de référence dit « clinique du pied » font partie des éléments fondamentaux à développer.
Mots-clés libres : Diabète, pied diabétique, médecine générale, temps, spécialiste, prévention.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales