Thèse d'exercice
Étude exploratoire des signes échographiques de l'arthrite septique native du genou
Français
Travail non accessible
INTRODUCTION
Les arthrites septiques natives (ASN) laissent des séquelles fonctionnelles chez environ un patient sur quatre. La prise en charge chirurgicale est l'un des rares facteurs sur lequel nous pouvons agir au vu des connaissances actuelles. Cependant les recommandations à ce sujet sont encore mal définies et les prises en charge disparates. Le bilan échographique d'une arthrite septique native pourrait nous guider sur la décision d'un éventuel traitement chirurgical. Devant la méconnaissance des signes échographiques d'une ASN, notre travail propose une étude descriptive échographique.
OBJECTIFS
Décrire les anomalies échographiques observées dans l'arthrite septique native du genou, retrouvés à court et moyen terme.
Dans un second temps, rechercher les facteurs de mauvais pronostic fonctionnel clinique, biologique et échographique de l'ASN du genou.
MATERIELS ET METHODES
Il s'agit d'une étude longitudinale observationnelle descriptive, multicentrique et nationale. Quatorze patients ont été suivis pour une durée de 6 mois, lors de 5 visites. Le critère de jugement principal était la description échographique de l'articulation atteinte à J0, J10, 6 semaine, 3 mois et 6 mois. Les opérateurs ont recherché les paramètres suivants : présence d'une synovite, son épaisseur, son échogénicité et sa vascularisation, l'existence d'un épanchement articulaire, d'un cloisonnement articulaire, la présence d'érosions à la radiographie.
RESULTATS
Il s'agit de données intermédiaires, les inclusions se poursuivant jusqu'en octobre 2024. Quatorze patients ont été inclus, tous ont eu une ponction articulaire, un syndrome inflammatoire et les germes étaient majoritairement du S. Aureus et les Streptococcus. Une synovite était présente chez la totalité des patients à l'inclusion, isoéchogène en mode B dans 60% des cas, hypoéchogène pour les autres. Elle persistait à 3 mois chez 77.8% des patients. L'épaisseur de la synovite augmentait de 12 mm à 26 mm entre l'inclusion et 3 mois. L'épanchement était initialement présent chez 85.7% des patients et persistait à 3mois. Le cloisonnement avait disparu chez tous les patients à trois mois. Les patients traités par synovectomie semblaient être ceux chez qui on observe la plus importante épaisseur de la synovite. Les patients qui avaient une hypertrophie synoviale hyperéchogène étaient plus souvent traités médicalement.
CONCLUSION
Les données intermédiaires mettent en avant la présence systématique d'une synovite chez les patients atteints d'ASN, majoritairement isoéchogène. L'évolution des signes échographiques montrent que la persistance d'une synovite ou d'un épanchement à 3 mois n'étaient pas associés à un échec thérapeutique et que le cloisonnement articulaire disparaissait à trois mois pour la totalité des patients. Les facteurs pronostiques fonctionnels en particulier échographiques seront détaillés dans la suite de l'étude.
Mots-clés libres : Arthrite septique, échographie, pronostic fonctionnel, synovite, ponction.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales