Thèse d'exercice
L’utilisation des pâtes dentifrices faites maison en alternative aux pâtes dentifrices disponibles en officine : intérêt pour la santé bucco-dentaire
Français
Travail non accessible
Cette thèse, intitulée « L’utilisation des pâtes dentifrices faites maison en alternative aux pâtes dentifrices disponibles en officine : intérêt pour la santé bucco-dentaire » propose une réflexion sur la possibilité d’intégrer les dentifrices faits maison en remplacement des dentifrices traditionnellement conseillés en officine. Elle s’inscrit dans un contexte actuel d’essor des cosmétiques faits maison, auquel les dentifrices n’échappent pas.
Cette thèse est articulée en trois parties.
La première partie offre une récapitulation de l’anatomie de la cavité buccale et des dents, tout en exposant les principales pathologies bucco-dentaires liées à des pratiques insuffisantes d’hygiène bucco-dentaire, soulignant ainsi l’importance cruciale de la santé bucco-dentaire.
La deuxième partie est axée sur la composition des pâtes dentifrices que l’on peut retrouver dans les pharmacies d’officine, lesquelles ont déjà fait l’objet d’études en termes d’efficacité et d’innocuité.
La troisième partie se concentre sur les dentifrices faits maison, en évoquant leur contexte et en procédant à un examen approfondi de leur formulation et les techniques de préparation, dans le but de déterminer leur utilisation en toute sécurité. En outre, cette dernière section évoque le rôle potentiel que pourrait jouer le pharmacien d’officine dans le cadre de cette problématique.
Mots-clés libres : dentifrice, dentifrice fait maison, cosmétiques faits maison, cosmétiques DIY, santé bucco-dentaire, hygiène bucco-dentaire.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales