Thèse d'exercice
Parcours de soins dans les troubles du neurodéveloppement de l'enfant : vers une meilleure sensibilisation des pédiatres face au syndrome KBG
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Introduction : Le syndrome KBG est un syndrome génétique autosomique dominant, polymalformatif qui associe principalement des troubles du neurodéveloppement et des apprentissages, une déficience intellectuelle, des troubles du comportement, ainsi que de l’épilepsie, une dysmorphie caractéristique, une petite taille, et des anomalies ORL. Cependant, le parcours diagnostique de ces patients reste un élément qui a encore été peu évalué. L’objectif principal de cette étude était donc de caractériser le parcours diagnostique de ces patients, en évaluant les différents professionnels de santé impliqués et les principaux éléments d’orientation.
Méthode : Il s’agissait d’une étude multicentrique, rétrospective et descriptive. Le recrutement était réalisé à partir d’une cohorte de 30 patients présentant un syndrome KBG suivis au CHU de Poitiers et au CHU de Bordeaux.
Résultats : Les principaux professionnels de santé ayant adressé les patients en consultation de génétique ont été les pédiatres, et le principal motif d’adressage était un bilan de retard des apprentissages ou de déficience intellectuelle, plus ou moins associé à d’autres anomalies.
Conclusion : Les pédiatres jouent un rôle crucial dans l’orientation diagnostique des patients présentant un syndrome KBG, et le principal motif d’adressage reste un bilan de retard des apprentissages ou de déficience intellectuelle. Les professionnels de santé doivent donc rester attentifs au développement de l’enfant ainsi qu’aux différentes anomalies associées, en particulier la dysmorphie caractéristique, les troubles du comportement ainsi que la croissance staturale.
Mots-clés libres : Syndrome KBG, polymalformatif, orientation diagnostique, troubles du neurodéveloppement.
Introduction: KBG syndrome is an autosomal dominant, polymalformative genetic syndrome that mainly associates neurodevelopmental and learning disorders, intellectual disability, behavioral disorders, as well as epilepsy, characteristic dysmorphia, short stature, and ENT abnormalities. However, the diagnostic pathway of these patients remains an element that has been little evaluated. The main aim of this study was therefore to characterize the diagnostic pathway of these patients, by assessing the different healthcare professionals involved and the main referral elements.
Method: This was a multicenter, retrospective, descriptive study. Recruitment was based on a cohort of 30 patients with KBG syndrome followed up at Poitiers University Hospital and Bordeaux University Hospital.
Results: Pediatricians were the main healthcare professionals who referred patients for genetic consultation, and the main reason for referral was an assessment of learning delay or intellectual disability, more or less associated with other abnormalities.
Conclusion: Pediatricians play a crucial role in the diagnostic orientation of patients with KBG syndrome, and the main reason for referral remains a workup for learning delay or intellectual disability. Healthcare professionals must therefore remain attentive to the child's development and the various anomalies associated with it, in particular characteristic dysmorphia, behavioral disorders and statural growth.
Keywords : KBG syndrome, polymalformative, diagnostic orientation, neurodevelopmental and learning disorders.
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