Thèse d'exercice
Place des industries de santé dans la sensibilisation des pharmaciens d’officine à la dermatite atopique. Enquête auprès des pharmaciens d’officine
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La dermatite atopique est une maladie de peau chronique fréquente présentant une physiopathologie complexe. En plus des symptômes cliniques, les répercussions psychologiques sur la vie des patients sont non négligeables.
La dermatite atopique nécessite une prise en charge pluridisciplinaire pour accélérer le parcours de soins des patients aujourd’hui encore très long et compliqué. Le pharmacien d’officine est un acteur clé entre patients et spécialistes. Il peut participer au diagnostic et suivre les patients sur le long terme et les réorienter si nécessaire vers un professionnel de santé pour une réévaluation de leur prise en charge.
Malgré leur intérêt et motivation à être formés et pleinement intégrés dans le parcours patient, il demeure un manque de sensibilisation des équipes officinales à la dermatite atopique. Les pharmaciens d’officine ne se sentent pas totalement intégrés dans le parcours patient et ont parfois du mal à visualiser le rôle qu’ils ont à jouer. A l’ère du digital, les industries pharmaceutiques ont leur rôle à jouer pour communiquer davantage auprès des pharmaciens d’officine. La mise en place d’entretiens pharmaceutiques pour le suivi du contrôle de la maladie, ou encore un renforcement des communications et échanges pluridisciplinaires serait une piste d’amélioration.
Les patients sont demandeurs d’informations et de suivi de leur maladie afin de comprendre le caractère « chronique » de leur dermatite atopique et ainsi améliorer l’observance thérapeutique. La majorité des patients se rendent régulièrement dans la même pharmacie, faisant de leur pharmacien d’officine un professionnel de santé acteur de leur parcours de soins.
Mots-clés libres : dermatite atopique, parcours de soins, prise en charge, communication pluridisciplinaire, eczéma atopique, pharmaciens, entretiens pharmaceutiques, maladies chroniques.
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