Thèse d'exercice
Revue de la littérature concernant l'impact en termes de santé publique/prévention des moyens de communication utilisés dans les salles d'attente de médecine générale
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Contexte : Les soins primaires, et la médecine générale en particulier, sont les premiers acteurs de la prévention. L'affichage standard en est un moyen classique en salle d'attente mais les résultats des études sont limités et peu tranchés. De nouvelles formes de communication pour la salle d'attente existent à présent : télévision, tablette notamment, avec certaines preuves mais une incompréhension persistante des facteurs liés à l'efficacité générale des moyens de communication en salle d'attente.
Actuellement, comment peut-on promouvoir efficacement la prévention et la santé publique dans les salles d'attentes des généralistes ? Quels sont les limites des outils et les bonnes conditions d'utilisation ?
Matériel et méthodes : Revue systématique de la littérature sur l'impact des moyens de communication ou interventions passives en salle d'attente de médecine générale.
L'objectif principal était de déterminer quels moyens de communication, et selon quelles modalités d'application, seraient à adopter préférentiellement en salle d'attente de cabinets libéraux de médecine générale, pour promouvoir efficacement la santé publique et la prévention. L'objectif secondaire était d'appréhender les limites concernant l'efficacité de ces moyens de communication.
Résultats : 340 articles au total ont été retrouvés par la recherche documentaire. La plupart n'avaient soit pas lieu en salle d'attente de médecine générale, soit n'évaluaient pas l'effet d'un moyen de communication. 17 Articles remplissaient les critères d'inclusion entièrement.
De façon conforme à la littérature, les résultats pour les supports écrits ne retrouvaient pas de démonstration significative malgré un essai randomisé bien conduit et réanalysé (mêmes auteurs).
En revanche, comparés aux écrans télévisés ou aux tablettes, les supports écris s'avèrent moins performants. L'affichage personnalisé semble plus efficace que l'affichage standard. Les supports télévisés et tablettes informatisées s'associaient à une amélioration des connaissances en santé des patients indépendamment de l'âge, du sexe ou du niveau d'éducation, avec des résultats statistiquement significatifs.
Globalement, la diffusion de messages audiovisuels était associée à une augmentation importante en termes de mémorisation ou connaissances en santé. Les patients plébiscitent ces supports. La taille de l'effet n'est pas connue, et beaucoup de paramètres restent à prendre en compte pour bien les utiliser : configuration de la salle d'attente, adaptation aux capacité du patient (littéracie en santé)... mais les résultats sont encourageants.
Mots-clés libres : salle d’attente, médecine générale, soins ambulatoires, soins primaires, éducation du patient, santé publique, affichage, posters, brochures, dépliants, aides audiovisuelles, télévisions, écrans, tablettes, prévention, comportements en santé, facteurs de risque.
Background : Primary care and especially general practice are the first actors of prevention.
Written materials are widely used in waiting rooms, but studies' outcomes are limited and present results with little distinction on efficiency. Some new communication medias for the waiting room now exist such as television and tablets mostly, whom studies seem to find good outcome but without fully understanding which factors are linked to the efficiency of such supports. Nowdays, how can we efficiently promote prevention and public health in general practice waiting rooms ? What are the tools' limits and the right way to use it ?
Methods : We conducted a systematic review on the impact of communication supports or passive interventions taking place in general practice waiting rooms.
The main outcome was to identify which ones of the communication supports, and the way to use it, would be to recommend in general practice waiting rooms to promote efficiently prevention and public health. The secondary outcome was to apprehend the limits that can affect this efficiency or the size of the effect.
Results : 340 articles in total were found through the review. Most of them weren't taking place in general practice waiting rooms, or did not assess the communication support. 17 articles fully met inclusion criteria.
According to literature, results for written materials were not supported by strong significant evidence despite one random clinical trial well-developed and reanalyzed in a secondary article (same authors).
On the other hand, compared to television screens or tablets, written materials were less efficient. Personalized written material seemed more efficient than the usual one.
Television screens and tablets were associated with an increase of health knowledge regardless of age, sex, education. These results were statistically significant.
Overall, broadcasting audiovisual messages was associated with an important increase in terms of memorization or health knowledge. Patients value these supports.
The size of the effect remains unknown, and many settings are still to consider in order to use them at their full potential : configuration of the waiting room, adaptation to the patient’s capacity (health literacy)... but the results are encouraging.
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