Mémoire
Ecrire sur clavier, en quoi est-ce une aide ? Apports et limites de l’outil informatique comme moyen de compensation pour les élèves de 8 à 14 ans (CM1-3ème) présentant un trouble spécifique des apprentissages sur les aspects formels du langage écrit en production
Français
Travail non accessible
Un ordinateur peut être proposé comme outil de compensation des difficultés en langage écrit dans le cadre d’un trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture. Pour obtenir une bonne qualité textuelle, la dactylographie et l’utilisation des logiciels informatiques doivent faire l’objet d’un apprentissage. L’objectif de cette étude est d’évaluer les performances orthographiques sur clavier et sur papier chez des enfants présentant ce diagnostic. 11 enfants de 8 à 14 ans avec un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages et utilisant l’ordinateur dans leur quotidien scolaire ont rédigé les narrations du test de la WIAT II, en modalités d’écriture manuscrite et tapuscrite. Leurs performances orthographiques ont été comparées entre elles et à celles d’enfants typiques du même âge. Par ailleurs, les performances orthographiques et le niveau de maîtrise de l’outil informatique des enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages ont été mis en relation avec le suivi en ergothérapie effectué. Plus les outils de compensation sont maîtrisés, meilleures sont les performances orthographiques. Cependant, les résultats suggèrent que la maîtrise de l’ordinateur n’est pas seulement liée au suivi en ergothérapie, elle dépendrait également des comorbidités que présente l’enfant et de sa motivation face à la tâche écrite. Le trouble phonologique que présentent les enfants avec trouble spécifique des apprentissages n’impacte par l’efficacité de l’ordinateur comme moyen de compensation, les enfants ne produisent pas plus d’erreurs phonologiques dans les narrations tapuscrites. De ce fait, l’utilisation de l’ordinateur comme outil de compensation des difficultés en langage écrit est à questionner individuellement pour chaque enfant présentant un trouble spécifique des apprentissages.
Mots-clés libres : trouble spécifique des apprentissages, dyslexie - dysorthographie, orthographe, écriture au clavier, écriture manuscrite, narration, aménagements, ordinateur.
Computers can be offered to people with specific learning disabilities (SLD) and more specifically reading disabilities as a compensation tool for written language difficulties. To get a high quality text, typing and using compensation software have to be learned. The aim of the study is to assess orthographic performances when handwriting and keyboarding in children with these disabilities. 11 children from 8 to 14 years old with SLD and who use a computer in their school lives have written narrations from the WIAT II test, on a keyboard and with a pen. The orthographic performances have been compared with one another and with age matched typical children’s orthographic performances. Moreover, orthographic performances and computer skills of children with S LD have been related to a potential occupational therapy follow up. The more compensation tools are controlled, the better the orthographic performances. However, results suggest that computer skills are not only linked to the occupational therapy follow u p, they may also be linked to the child’s coexisting conditions and to his motivation in written tasks. The phonological disabilities in SLD does not impact the computer’s efficacy as a compensation tool, children do not make more phonological mistakes wh en keyboarding. Thus, computers as a compensation tool for written language disabilities have to be questioned for each child with specific learning disabilities.
Keywords : specific learning disabilities, dyslexia dysorthographia, spelling, typing, hand writing, narration, compensation, computer..
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