Mémoire
Étude de l'influence de la correspondance du répertoire moteur sur le lien action-langage. Une nouvelle piste de rééducation en aphasiologie?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Des études ont démontré l’existence de liens cérébraux entre l’action et le langage, que l’action soit produite ou juste observée, confirmant la théorie de la cognition incarnée et le rôle du système miroir dans le langage. La correspondance du répertoire moteur pourrait renforcer ces liens, c’est l’hypothèse que nous allons démontrer. En effet, nous avons décidé d’étudier ce paramètre sur des sujets typiques. De plus, d’autres études ont également démontré que l’observation d’action, sous forme de Point Light Display (PLD), avait un impact bénéfique sur la récupération verbale de patients aphasiques. Le deuxième intérêt de cet écrit serait donc d’apporter de nouvelles connaissances pour l’amélioration de la technique d’observation d’action pour la récupération du langage chez les patients aphasiques. Pour ce faire, nous avons invité 30 participants (15 hommes et 15 femmes) à visionner 120 PLD aléatoirement (15 essais avec verbe congruent et même sexe, 15 essais avec verbe non-congruent et même sexe, 15 essais avec verbe congruent et sexe opposé, 15 essais avec verbe non-congruent et sexe opposé et 60 essais, 30 « même sexe » et 30 « sexe opposé » avec des verbes de non-action). Pour chaque essai, après chaque PLD, les participants devaient déterminer le plus vite possible si le verbe présenté était ou non un verbe d’action. A la fin, les participants ont dû remplir un questionnaire dans lequel ils revoyaient tous les PLD et devaient indiquer l’action réalisée et le sexe de l’acteur. Les résultats ont permis de confirmer l’effet de congruence et mettre en évidence un effet de correspondance montrant ainsi que le respect du répertoire moteur renforce le lien action-langage chez les sujets typiques. Ces résultats apportent également de nouvelles connaissances pour l’amélioration de la technique d’observation d’action pour la récupération du langage chez les patients aphasiques.
Mots-clés libres : répertoire moteur, observation d’action, lien action-langage, point-light display, aphasie, anomie, verbe, rééducation.
Previous studies have demonstrated the existence of brain links between action and language, whether the action is produced or just observed, confirming the theory of embodied cognition and the role of the mirror system in language. These links can be reinforced by different parameters such as the correspondence of the motor repertoire, this is the hypothesis we will demonstrate in this paper. Indeed, we aim to show that motor repertoire matching could strengthen the action observation-language link in typical subjects. Moreover, other studies have also shown that action observation, in the form of a Point Light Display (PLD), had a beneficial impact on the verbal recovery of aphasic patients. The second interest of this paper would therefore be to provide new knowledge for the improvement of the action observation technique for language recovery in aphasic patients. To this end, we invited 30 participants (15 males and 15 females) to view 120 PLDs randomly (15 trials with congruent verbs and same sex, 15 trials with non-congruent verbs and same sex, 15 trials with congruent verbs and opposite sex, 15 trials with non-congruent verbs and opposite sex, and 60 trials, 30 "same sex" and 30 "opposite sex" with non-action verbs). For each trial, after each PLD, participants had to determine as quickly as possible whether the presented verb was an action verb. At the end, the participants had to fill in a questionnaire in which they reviewed all the PLDs and had to indicate the action performed and the gender of the actor. The results confirm the existence of a congruency effect and reveal a correspondence effect, showing that respecting the motor repertoire strengthens the action-language link in typical subjects. These results also provide new knowledge for the improvement of the action observation technique for language recovery in aphasic patients.
Keywords : motor repertoire, action observation, action-language link, point-light display, aphasia, anomia, verb, rehabilitation .
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales