Mémoire
La surveillance de la dysphagie et de la dénutrition en cancérologie ORL : création d’un outil d’auto évaluation à destination des patients traités par radiothérapie exclusive ou chimiothérapie adjuvante.
Français
Travail non accessible
Les patients atteints d'un cancer de la tête et du cou, voient leur survie considérablement améliorée grâce au perfectionnement des traitements. La radiothérapie, régulièrement potentialisée par la chimiothérapie, engendre une toxicité aiguë et tardive. Les effets secondaires de ces traitements altèrent significativement la qualité de vie des patients. Les séquelles fonctionnelles qui en découlent touchent notamment la déglutition et doivent être prises en soin précocement afin d'optimiser les perspectives de récupération, et limiter les conséquences physiques mais également psychologiques. Les patients peuvent être impliqués dans les évaluations prospectives de leurs symptômes. Les connaissances alors transmises aux patients permettraient également de répondre à leurs préoccupations et à leurs besoins spécifiques. L’objectif à long terme de ce travail est d'améliorer la démarche de prévention et de surveillance des effets secondaires relatifs à la déglutition et à la nutrition. Il a donc mené à l'élaboration d'un livret d'auto-surveillance, à destination des patients. Cet outil a été soumis aux validations de contenu et pré-exploratoire, par le biais de questionnaires, auprès de trois orthophonistes experts et de quatre patients traités par radio-chimiothérapie. Ce livret a obtenu l'adhésion des orthophonistes et des patients, et a été partiellement validé, offrant ainsi les améliorations à effectuer. Il permet de répondre au besoin d'information de ces patients, et d'enrichir leurs connaissances, sans être anxiogène. Son contenu semble pertinent pour une optimisation des démarches de prévention, et pour une implication efficiente du patient. Bien que qu'il ne s'agisse que d'une validation préliminaire, ces résultats sont prometteurs. Cet outil pourrait permettre de favoriser la prise en soin précoce de ces séquelles, et de sensibiliser plus largement à la valeur accordée aux symptômes rapportés par le patient. Une étude exploratoire devra être effectuée pour confirmer son efficacité.
Mots-clés libres : cancer de la tête et du cou, radiothérapie, effets secondaires, dysphagie, dénutrition, qualité de vie, besoin d’information, éducation.
Patients with head and neck cancer, are experiencing significantly improved survival due to treatment development. Radiotherapy, regularly potentiated by chemotherapy, lead to acute and late toxicity. Side effects significantly affect patients’ quality of life. Functional sequelae, affecting swallowing, must be treated early for greater recovery outcomes, and prevent the physical and affective consequences. Patients can participate in the prospective assessment of symptoms. Therefore, patient education would meet their specific concerns and needs. The long-term aim of this work was to improve the prevention and monitoring of side effects related to swallowing and nutrition. Thus, this led to a self-monitoring booklet for patients. This booklet was submitted to content and pre-exploratory approvals, through questionnaire survey. Participants was three expert speech therapists and four patients treated by radiochemotherapy. This tool contributed to speech therapists’ and patients’ acceptance, and was partially validated, offering areas of improvement. It allows to meet patients' needs of information and to increase their knowledge without being anxiety-provoking. This tool’s content appears useful to optimizing prevention of these side effects, and for an efficient involvement of the patient. Although this is only a preliminary approval, these results are promising. This tool could enable early care of these sequelae and increase awareness of the value placed on patient-reported symptoms. An exploratory study should be conducted to confirm its effectiveness.
Keywords : head and neck cancer, radiotherapy, side-effect, dysphagia, malnutrition, quality of life, information need, education.
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