Mémoire
Élaboration d’un protocole d’évaluation des habiletés de communication chez des enfants avec paralysie cérébrale
Français
Travail non accessible
Élaboration d’un livret permettant l’évaluation des habiletés de communication chez un enfant atteint de paralysie cérébrale et ayant des besoins complexes de communication : mise en situation directe de communication avec variation des partenaires de communication.
Contexte : La paralysie cérébrale (PC) est une affection neurologique affectant le mouvement et la coordination musculaire, pouvant avoir des conséquences importantes sur les habiletés de communication des enfants atteints. La communication étant un élément clé du développement de l’enfant, il semble essentiel de pouvoir évaluer, de manière précise, les habiletés de communication de ces enfants afin de mettre en place des interventions adaptées. Dans ce contexte, ce mémoire a pour objectif d’élaborer un protocole permettant l’évaluation des habiletés de communication chez des enfants atteints de PC et ayant des besoins complexes de communication (BCC).
Méthode : Un questionnaire en deux volets a été diffusé, par le biais des réseaux sociaux et des syndicats à des orthophonistes, dans le but d’évaluer leurs besoins concernant l’élaboration d’un protocole permettant l’évaluation des habiletés de communication chez des patients atteints de PC et ayant des BCC. Le premier volet avait pour objectif de déterminer si les enquêtés estimaient nécessaire la création d’un tel protocole, tandis que le second volet cherchait à savoir si l’outil élaboré répondait aux besoins des orthophonistes en ce qui concerne l’observation des habiletés de communication de ces patients, en situation directe de communication et avec variation des partenaires de communication.
Résultats : Les différents résultats de notre étude semblent confirmer nos hypothèses. Les orthophonistes interrogés ont jugé nécessaire la création d’un tel outil et ils affirment que le protocole élaboré répondrait à leurs besoins.
Conclusion : L’outil conçu pour ce mémoire pourrait contribuer à améliorer l’évaluation et la prise en soins des habiletés de communication chez des enfants atteints de PC. Néanmoins, il semble indispensable de le tester auprès d’enfants atteints de paralysie cérébrale et ayant des besoins complexes de communication.
Mots-clés libres : paralysie cérébrale, besoins complexes de communication, habiletés de communication, outil d’évaluation, partenaires de communication, situation directe de communication, enfants.
Development of a booklet for assessing communication skills in a child with cerebral palsy and complex communication needs: direct communication situation with varying communication partners.
Context : Cerebral palsy (CP) is a neurological condition that affects movement and muscle coordination, which can have a significant impact on the communication skills of affected children. Since communication is a key element in a child's development, it seems essential to be able to accurately assess the communication skills of these children in order to implement appropriate interventions. In this context, the objective of this thesis is to develop a protocol for the evaluation of communication skills in children with CP and complex communication needs (CCN).
Method : A two-part questionnaire was distributed through social networks and unions to speech-language pathologists to assess their needs for the development of a protocol to assess communication skills in CP patients with CCN. The objective of the first part of the study was to determine whether the respondents felt that there was a need for such a protocol, while the second part of the study sought to determine whether the tool developed met the needs of speech-language pathologists for observing the communication skills of these patients in direct communication situations and with variations in communication partners.
Results : The results of our study seem to confirm our hypotheses. The speech-language pathologists interviewed considered the creation of such a tool to be necessary, and they affirmed that the protocol developed would meet their needs.
Conclusion : The tool developed for this final thesis could contribute to improving the assessment and management of communication skills in children with CP. Nevertheless, it seems essential to test it with children with cerebral palsy who have complex communication needs.
Keywords : cerebral palsy, complex communication needs, communication skills, assessment tool, communication partners, direct communication situation, children.
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