• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Potier Emma

Prise en soin orthophonique du trouble de l’oralité alimentaire sans pathologies associées chez les enfants de 0 à 6 ans : élaboration d’un livret d’informations et d’outils à destination des orthophonistes pour intégrer l’hygiène bucco-dentaire à la rééducation

Français

Travail non accessible 

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Prise en soin orthophonique du trouble de l’oralité alimentaire sans pathologies associées chez les enfants de 0 à 6 ans : élaboration d’un livret d’informations et d’outils à destination des orthophonistes pour intégrer l’hygiène bucco-dentaire à la rééducation

Les techniques de rééducation du trouble de l’oralité alimentaire sont en plein essor et en constante évolution. L’hygiène bucco-dentaire est souvent délaissé au profit d’autres méthodes. Cependant, celle-ci a un rôle primordial puisque son intégration dans la prise en soin va permettre de façon écologique de faciliter l’accès à la bouche, de désensibiliser la sphère orale, d’améliorer les capacités proprioceptives et de mouvement…Mais, elle va aussi permettre une amélioration de l’hygiène bucco-dentaire en réduisant les troubles oro-myo-faciaux consécutifs à une hygiène bucco-dentaire inadéquate. Les orthophonistes disposent de peu d’informations et de supports actuellement pour intégrer l’hygiène bucco-dentaire, conseiller les parents à ce sujet, et l’utiliser dans leur prise en soin orthophonique. Pour pallier ce manque, nous avons souhaité créer un outil en suivant les recommandations d’un guide établi par la Haute Autorité de Santé. Nous avons ainsi envoyé un premier questionnaire pour recueillir les besoins des orthophonistes au sujet de l’hygiène bucco-dentaire. Puis nous avons créé un livret en tenant compte des demandes des orthophonistes en ce qui concerne le format et les informations contenues. Il contient ainsi une partie à destination des orthophonistes et une seconde partie à destination des parents afin de favoriser un partenariat parental autour de l’hygiène bucco-dentaire. Le livret a ensuite été diffusé aux orthophonistes ayant répondu au premier questionnaire conjointement à un questionnaire de satisfaction. Celui-ci a alors été validé par les orthophonistes puisque plus de la moitié des répondants ont estimé que la présentation, la clarté, la pertinence des informations et la lisibilité du livret étaient satisfaisantes. Ainsi, le livret répond à leur besoin d’informations et de moyens d’intégrer l’hygiène bucco-dentaire dans leur rééducation et ils estiment pouvoir utiliser le livret dans leur pratique. A ce jour, il faudrait diffuser le livret plus largement et évaluer son utilité en pratique.

Mots-clés libres : trouble de l’oralité alimentaire, prise en soin orthophonique, hygiène bucco-dentaire, partenariat parental, livret.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles de l'oralité alimentaire
  • Orthophonie pour enfants
  • Bouche‎ -- Soins et hygiène

English

Rehabilitation techniques for feeding disorders are constantly evolving. Oral hygiene is often neglected in favor of other methods. However, oral hygiene has an important role to play and the integration into rehabiliation is crucial as it can ecologically facilitate access to the mouth, desensitize the oral area, improve proprioceptive and movement abilities... But it will also allow reduce orofacial disorders resulting from inadequate oral hygiene. Speech and language therapists currently have limited information and resources to integrate oral hygiene, advise parents on this subject, and use it in their feeding therapy. To adress this gap, we wanted to create a tool following the recommendations of a guide established by the French National Authority of Health « Haute Autorité de Santé ». We sent out an initial survey to collect the needs of speech therapists regarding oral hygiene. Then we created a booklet based on their requests for format and content. The booklet contains a section for speech language therapist and a second section for parents in order to encourage a parental partnership in oral hygiene. Then the booklet was distributed to speech language therapists who had responded to the first questionnaire along with a satisfaction survey. The booklet was validated by speech language therapist as more than half of the respondents found the presentation, clarity, relevance of information and readability of the booklet to be satisfactory. Thus, the booklet meets their need for information and ways to integrate oral hygiene into their rehabilitation and they believe they can use the booklet in their practice. To date, the booklet needs to be disseminated more widely and evaluated for its usefulness in practice.

Keywords : feeding disorders, speech language therapy rehabilitation, oral hygiene, parental partnership, booklet.

Notice

Diplôme :
Certificat de Capacité d'Orthophonie Année 5
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Elodie Brichart, Hélène Dupin, David Kerbellec
Date de soutenance :
20 juin 2023
Président du jury :
Bianca Pigoreau
Membres du jury :
Jeanne Bousquet

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales