Mémoire
Les stimulations oro-faciales dans la réhabilitation des paralysies faciales centrales : élaboration d'un support spécifique destiné aux orthophonistes
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La paralysie faciale centrale est un trouble de la motricité dû à une lésion supra-nucléaire du nerf facial. Les étiologies possibles sont variées mais la plus fréquente est l’accident vasculaire cérébral. Le diagnostic précoce et la rééducation intensive de cette pathologie permet d’améliorer significativement la qualité de vie des patients atteints. Cependant, cette rééducation est encore peu connue des orthophonistes. L’objectif principal de cette étude était de montrer que la création et la mise à disposition d’un support spécifique à la réhabilitation des paralysies faciales centrales permettaient de répondre à la demande des orthophonistes. Ce support sera ensuite évalué par les thérapeutes afin de savoir s’ils l’ont jugé utile et adapté aux patients. Ainsi, un ensemble de vidéos expliquant les stimulations oro-faciales a été transmis aux orthophonistes volontaires afin d’être testé avec leurs patients. Ces vidéos étaient accompagnées d’un protocole de passation exposant une thérapie quotidienne et intensive basée sur le principe de la thérapie par le mime. La durée du protocole était de six semaines. L’analyse statistique des scores obtenus aux bilans initiaux et finaux a permis de mettre en évidence une régression de la paralysie faciale chez la plupart des patients. L’analyse des réponses au questionnaire de satisfaction a permis de conclure que l’outil créé est pertinent pour la réhabilitation des paralysies faciales centrales, le contenu intéressant et le support a été jugé facile d’utilisation et n’impliquant pas d’aide pour sa mise en place. Cependant, certains points restent à améliorer et nécessitent une révision. Même si les résultats obtenus à cette expérimentation sont encourageants, une étude sur un plus grand échantillon serait pertinente afin de juger de la réelle efficacité du support. Les recherches doivent être prolongées afin de valider scientifiquement les résultats et pouvoir apporter un nouvel outil rééducatif à la profession.
Mots-clés libres : paralysie faciale centrale, support de rééducation, prise en soin, stimulation oro-faciale, auto-stimulation, orthophonie.
Central facial palsy is a motor disorder caused supranuclear lesion of the facial nerve. The possible etiologies are varied, but the most common is stroke. Early diagnosis and intensive rehabilitation of this pathology can significantly improve the quality of life of the patients. However, this rehabilitation is still little known by speech and language therapists. The main objective of this study was to show that the creation and the broadcast of a specific support could meet the demand of speech therapists. Then, this support will be evaluated by the therapists in order to know if they judged it useful and adapted to the patients. Thus, a set of videos was sent to volunteer speech therapists to be tested with their patients. Instructions for use were transmitted at the same time as the videos. The protocol is based on the principle of mime therapy and lasts six weeks. Statistical analysis of the scores obtained at the initial and final assessments revealed a regression of facial palsy in most patients. The analysis of the answers to the satisfaction questionnaire allows us to conclude that the tool developed is relevant in the rehabilitation of central facial palsy. The content is interesting, and the support is easy to use and doesn’t involve assistance in its installation. However, some points remain to be improved and require revision. Even if the results obtained in this experiment are promising, a study on a larger sample would be more relevant in order to judge the effectiveness of the support. Research must be extended in order to scientifically validate the results and be able to provide a new rehabilitation tool to the profession.
Keywords : central facial palsy, rehabilitation support, paramedical care, orofacial stimulation, self-stimulation, speech and language therapy.
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