Mémoire
La dysphagie en EHPAD : état des lieux de la formation initiale des aides-soignants
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La dysphagie est une pathologie très présente chez la personne âgée vivant en institution. Sa répercussion est importante au niveau de la santé générale du patient. Pourtant, elle reste souvent sous-estimée par le personnel soignant. En EHPAD, les aides-soignants, professionnels de première ligne, doivent connaître et reconnaître les signes de la dysphagie afin d’alerter les professionnels évaluant cette pathologie, dont l’orthophoniste, et comprendre les recommandations faites pour les mettre en place de façon adaptée. Nous avons supposé que la formation initiale des aides-soignants limitait, en France, la prise en charge de la dysphagie en EHPAD. Nous nous sommes aussi interrogés sur la manière dont les étudiants étaient informés du rôle de l'orthophoniste dans la prise en charge de la dysphagie au sein des EHPAD, ainsi que sur la façon dont l'orthophoniste pourrait contribuer à cette formation initiale. Par le biais d’une analyse qualitative basée sur des entretiens semi-directifs, nous avons rencontré sept professionnels de la formation initiale des aides-soignants. Il a été confirmé que les étudiants aides-soignants manquaient d’informations sur la dysphagie en EHPAD ainsi que sur le rôle de l’orthophoniste dans sa prise en charge. Enfin les professionnels de la formation des aides-soignants reconnaissent l’expertise de l’orthophoniste sur la dysphagie et sont favorables à son intervention pour la transmission des informations liées à la dysphagie en EHPAD. Les résultats de cet état des lieux soulignent la nécessité de renforcer la formation initiale des aides-soignants en la matière.
Mots-clés libres : dysphagie, EHPAD, aides-soignants, formation initiale, orthophoniste.
Dysphagia is a common condition in institutionalized elderly. The impact of dysphagia is an issue the patient global health. However, this disorder is underestimated by the nursing staff. In EHPAD, aides-soignants need to know and recognize symptoms of dysphagia to alert professional assessing including speech and language therapist. The aim of our french study was to determine whether the initial training of aides-soignants limits the management of dysphagia in EHPAD. Then we investigated the information provided to aides-soignants students on the role of speech and language therapist in this management but also how the speech and language therapist could contribute to the initial training. Seven professionals involved in the initial training of aides-soignants, were interviewed and included in a qualitative analysis. We have demonstra that aides-soignants students had a lack of knowledge about dysphagia in EHPAD and not informed about the role of the speech and language therapist in its management. Finally, the expertise and intervention of speech therapists in the area of dysphagia was recognized succesfull and reccomended in the aides-soignants initial training. That study suggests that initial training of aides-soignants on dysphagia needs to be strengthened.
Keywords : dysphagia, EHPAD, nursing assistants, initial training, speech and language therapist.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales