Mémoire
Efficacité d'un entraînement direct ou indirect à la théorie de l'esprit chez les enfants présentant un TSA : revue de littérature
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Les troubles du spectre autistique (TSA) comportent en partie des troubles de la communication et des interactions sociales. Les orthophonistes sont habiletés à prendre en soin ces troubles, provoqués par des particularités touchant les sens, le prélèvement de l’information sociale et son traitement. Un déficit des précurseurs de la théorie de l’esprit (TdE), de la communication et du langage peuvent également les expliquer. Il en résulte des troubles de la cognition sociale dont la TdE fait partie. Un lien étroit unit la TdE et le langage, qui pourrait constituer un moyen d’améliorer les capacités en TdE. L’objectif de ce mémoire est de rechercher l’efficacité d’un entraînement direct ou indirect de la TdE chez les enfants avec TSA. Nous espérions y trouver un levier pour améliorer la cognition sociale des enfants avec TSA et favoriser leurs interactions. Une amélioration des capacités de TdE par l’entraînement syntaxique et une augmentation des performances en cognition sociale grâce à l’entraînement à la TdE constituaient nos hypothèses principales. Nous supposions un maintien à long terme des acquis. Pour cela, nous avons réalisé une revue de littérature rassemblant deux types d’études : certaines portant sur un entraînement syntaxique indirect pour améliorer la TdE et d’autres portant sur un entraînement direct à la TdE pour améliorer la cognition sociale des enfants avec TSA. Cette revue se fonde sur la littérature scientifique. Douze études ont été sélectionnées et analysées. L’entraînement indirect a montré des résultats mitigés, tandis que l’entraînement direct semble efficace. Les résultats de l’entraînement direct persistent dans le temps. Ces résultats sont encourageants mais les gains acquis en TdE ne se généralisent pas aux comportements sociaux. Il est suggéré de proposer un entraînement plus long et plus intensif, pouvant être couplé à un entraînement aux habiletés sociales et à une prise en soin des fonctions exécutives.
Mots-clés libres : théorie de l’esprit, cognition sociale, TSA, entraînement.
Autistic spectrum disorders (ASD) gather communication and social impairments. Speech and language pathologists (SLP) are able to take charge such disorders. These impairments are caused by particularities affecting the senses, the gathering of social information and its processing. A deficit of theory of mind (ToM), communication and language precursors can also explain social difficulties and social cognition disorders. ToM and language are linked, and language could be a way to improve ToM abilities. This thesis goal is to investigate the effectiveness of an indirect or a direct ToM training in ASD children. We hypothesized that a syntactic training would improve ToM abilities. Increased results in social cognition by a ToM training were a second hypothesis. We assumed results would persist over time. For this purpose, we carried out a literature review. This work combines two types of study. Some of these dealed with an indirect syntactic training in order to improve ASD children ToM skills. Other dealed with a ToM training so as to improve ASD children social cognition. Scientific literature allowed us to make this review. Twelve studies have been selected and examined. Indirect training gave mixed results whereas direct training showed its effectiveness. The results of direct training persist over time. These encouraging results don’t allow ASD children to generalize it to social behaviors. A longer and more intensive training is suggested. It could be coupled with social skills training and care for executive functions.
Keywords : theory of mind, social cognition, ASD, training.
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