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Davodeau Camille

Apports et limites de l'outil informatique comme moyen de compensation pour les élèves de 8 à 14 ans (CM1-3e) présentant un trouble spécifique du langage écrit

Français

Travail non accessible 

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Résumé

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Français

Apports et limites de l'outil informatique comme moyen de compensation pour les élèves de 8 à 14 ans (CM1-3e) présentant un trouble spécifique du langage écrit

L’ordinateur est parfois proposé aux élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages (TSLA) avec déficit de la lecture et de l’expression écrite afin de les aider à compenser leurs difficultés orthographiques. L'objectif de notre étude était d'évaluer ses intérêts et ses limites. Pour ce faire, 11 participants âgés de 10 à 14 ans, présentant un TSLA et utilisant l’outil informatique ont été inclus. Leurs performances rédactionnelles ont été évaluées en modalité tapuscrite et manuscrite à l’aide d’une épreuve tirée du test de la WIAT. Nos résultats ne montrent pas de différence significative entre les productions manuscrites et tapuscrites des participants TSLA. De plus, la longueur des narrations et la précision orthographique ne sont pas meilleures chez les participants contrôles que chez les participants TSLA, et ce dans les deux modalités d’écriture.

Mots-clés libres : TSLA, outil de compensation, outil informatique, ordinateur, aide technique, acquisition de l’orthographe, acquisition de l’écriture, modèle à double voie, triple word form theory, correspondance phono-graphémique, conversion phono-graphémique.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles de l'apprentissage -- Chez l'enfant
  • Troubles de l'apprentissage -- Chez l'adolescent
  • Lecture‎ -- Enseignement assisté par ordinateur
  • Communication écrite

English

Computers are sometimes provided to students with Specific Language Impairment (SLI) in reading and written expression to help them compensate for their spelling difficulties. The aim of our study was to assess its interests and limits. For this purpose, 11 participants with SLI, aged from 10 to 14 and using computer tools were included to this study. Their writing performances were assessed in both typed and handwritten modalities, by using a task derived from the WIAT test. The results did not show a significant difference between the handwritten and typed productions of SLI participants. In addition, length of narrations and spelling precision were not higher in control participants than in SLI participants, both writing modalities compared.

Keywords : SLI, compensation tool, informatic tool, computer, technical aid, spelling acquisition, acquisition of writing, dual track model, triple word form theory, phono-graphic correspondence, phono-graphic conversion.

Notice

Diplôme :
Certificat de Capacité d'Orthophonie Année 5
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Lucie Broc, Marie Caillet
Date de soutenance :
20 juin 2023
Président du jury :
Lucie Broc
Membres du jury :
Marie Caillet, Morgane Burnel, Marine Ladoul

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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