Mémoire
L’influence de la durée véhiculée par le sens des mots dans le processus de mémorisation
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La représentation temporelle des événements est essentielle dans le fonctionnement cognitif des individus. Dans le langage, l’expression et la compréhension du concept de la durée sont liées à la perception globale que l’on a du temps. Des recherches ont montré que les phrases ne sont pas traitées de la même manière lorsqu’elles sont jugées comme décrivant des événements durables ou ponctuels. Les capacités de mémorisation sont elles aussi associées à la notion de la durée, en plus d’être liées aux propriétés linguistiques des mots. L’objectif de l’étude est de déterminer si la durée véhiculée par le sens des mots influence leur mémorisation. Nous avons émis l’hypothèse que les mots jugés longs sont mieux mémorisés que les mots courts. Pour la tester, des questionnaires ont été réalisés afin de sélectionner les mots expérimentaux, de manière à ce que la seule différence significative entre eux soit en termes de durée. Les mots ont alors été répartis en deux groupes distincts, à savoir les mots longs et les mots courts. Ainsi, le corpus d’étude se compose de verbes psychologiques, de verbes non psychologiques et de noms communs. À partir de ces mots, un test de rappel libre a été proposé à des étudiants volontaires. Pour les listes de verbes, l’épreuve a été réalisée en groupe puis en individuel, pour limiter certains biais. Pour les noms communs, seule la modalité collective a été effectuée. Les résultats montrent un meilleur rappel des verbes longs comparativement aux verbes courts, quelles que soient la modalité de passation et la catégorie sémantique. Toutefois, les résultats obtenus pour les noms communs ne sont pas significatifs et ne permettent pas de confirmer l’hypothèse. Ainsi, il conviendrait d’étendre les recherches pour investiguer si l’effet de la durée est reproductible, indépendamment de la catégorie grammaticale et sémantique des mots.
Mots-clés libres : durée, propriétés linguistiques, mémorisation, sémantique des mots, mots longs, mots courts, verbes, noms.
Temporal representation of events is essential in the cognitive functioning of individuals. In language, the expression and understanding of duration is linked to the overall perception of time. Research has shown that sentences which describe durative states and sentences which describe punctual events are processed differently. The memory abilities are also associated with the notion of duration, in addition to being linked to linguistic properties of words. The objective of the study was to explore whether the duration conveyed by the meaning of words influences their memorization. We had hypothesized that the words evaluated as long are better remembered than the words evaluated as short. To test this assumption, questionnaires were conducted to select the experimental words, so that the only significant difference between them was in terms of duration. The words were then distributed into two distinct groups, namely long words and short words. Thus, the study corpus consists of psych verbs, non- psych verbs and nouns. From these words, a free recall test was offered to volunteer students. For the verb lists, the test was carried out in groups and then individually, in order to balance certain biases. For the list of nouns, only the individual modality was used. The results showed a better recall of long verbs compared to short verbs, regardless of modality and semantic category. However, the results obtained for nouns were not significant and did not confirm the hypothesis. Thus, further research is needed to investigate whether the effect of duration is reproductible, regardless of the grammatical and semantic category of the words.
Keywords : duration, linguistic properties, memory, semantic of words, long words, short words, verbs, nouns.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales