Thèse d'exercice
Opinion de médecins généralistes charentais sur la téléexpertise via Omnidoc : étude qualitative
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : La densité médicale est inégale sur le territoire français, créant des déserts médicaux dont la Charente en est une parfaite représentation. Le développement récent de la télémédecine dont la téléexpertise, encadrée par la loi, apparaît comme une des solutions soulageant ces zones à faible densité médicale. Elle permet de mettre en relation deux professionnels de santé, l'un requérant, en demande d'avis médical (souvent médecin généraliste), l'autre, requis, en mesure d'y répondre (généralement médecin spécialiste). Omnidoc est la plateforme de téléexpertise utilisée en Charente depuis 2022, il s'agit ici de s'intéresser à l'opinion des médecins généralistes charentais utilisateurs d'Omnidoc.
Méthode : Étude qualitative réalisée à partir d'entretiens semi-directifs menés auprès de 13 médecins généralistes charentais utilisateurs d'Omnidoc, de février à avril 2023.
Résultats : La téléexpertise, via Omnidoc, est une réponse à l'appauvrissement du paysage médical charentais. Elle est perçue comme un nouveau mode d'accès sécurisé aux avis spécialisés, apprécié par l'ensemble des médecins interrogés. La plateforme numérique en tant que telle semble simple et instinctive d'utilisation. L'application nomade et l'asynchronie des échanges sont vectrices de gain de temps et de satisfaction. Si Omnidoc est responsable d'une perte du rapport humain entre confrères. Il est précisé que les réponses des spécialistes, toujours rapides et de qualité, sont souvent un vrai apport de connaissances. Reste à ce que chaque spécialité puisse être représentée sur Omnidoc. Les médecins généralistes sont satisfaits de l'existence de la rémunération, même si l'apport de la téléexpertise est tel que l'absence de forfait ne serait pas une limite au recours à Omnidoc. Le véritable frein semble se situer dans la réalisation de la feuille de soins. Ainsi, la téléexpertise, bien qu'imparfaite, représente un meilleur accès aux soins des patients et est une véritable bouffée d'air pour les médecins généralistes charentais.
Conclusion : La satisfaction globale des médecins généralistes charentais utilisateurs d'Omnidoc est un premier retour positif quant à l'utilisation de la téléexpertise via cette plateforme. Des études complémentaires pourraient être menées afin de recueillir l'opinion des médecins spécialistes et mesurer l'impact de la téléexpertise sur la santé des patients.
Mots-clés libres : étude qualitative – Médecins Généralistes – Téléexpertise - Econsult.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales