Mémoire
To 'He' or not to 'He' ? Pronouns, Reference and Identification in Hamlet
AnglaisConsulter le texte intégral (format PDF)
To he or not to he? Telle est la question. Depuis plusieurs années, la Grammaire Cognitive ne cesse d’ouvrir de nouvelles portes concernant l’analyse du langage. En effet, en combinant la linguistique et la psychologie cognitive elle permet aux chercheurs de conceptualiser spatialement les phénomènes linguistiques aussi bien lors de la production langagière en contexte de communication que dans des œuvres littéraires. Cependant, très peu de recherches ont été menées concernant un genre littéraire qui a la particularité de regrouper l’écrit et l’oral : le théâtre. En effet, que se passe-t-il d’un point de vue cognitif quand un texte a été écrit dans le but d’être dit sur scène au sens propre mais également au sens linguistique (comme le défend Langacker dans sa théorie) ? C’est dans cette piste de réflexion que s’inscrit ce travail de recherche. En se concentrant précisément sur l’analyse du concept du profilage d’entités via l’utilisation des pronoms, ce TER a pour but d’appliquer la théorie proposée par Langacker au genre théâtral afin de répondre à la question de la référence et l’identification via l’utilisation des pronoms dans Hamlet.
To he or not to he? That is the question. For a few years now Cognitive Grammar has opened new perspectives in the field of language. By combining linguistics and cognitive psychology, researchers spatially conceptualize linguistics phenomena occurring both in spontaneous oral contexts as well as in literature. However, I could not find any precise research concerning the only genre that has the particularity to be both written and spoken, that is drama. Consequently, this paper challenges the functioning of language in a cognitive way through the intermediary of written lines recited by actors on stage. Challenging Langacker’s theory about Cognitive Grammar, this analysis explores the profiling of entities on the verbal scene using Langacker’s theory. It aims at exploring the concepts of reference and identification through pronouns in Hamlet.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales