Mémoire
Bibliothérapie : lectures et récits à voix haute, conceptions d'histoires, créations plastiques. Une expérience d'ateliers arts-thérapeutiques menés auprès de pré-adolescents et d’adolescents présentant des troubles du comportement
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Les enfants, pré-adolescents et adolescents scolarisés en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) sont sujets à des troubles du comportement qui se manifestent de multiples façons, et entravent temporairement leur scolarisation. L’art-thérapie a pour objectifs d’aider à la construction de soi et à accéder au bien-être, en travaillant notamment sur la gestion des émotions, l’estime de soi, les capacités cognitives comme la concentration, l’attention, la gestion de l’effort. Notre stage au sein de l’unité d’enseignement d’un ITEP, nous conduit à effectuer des prises en charge art-thérapeutiques auprès deux jeunes de douze et treize ans, en individuel et en groupe. Nous utilisons essentiellement des méthodes basées sur la bibliothérapie, qui consiste à pratiquer la lecture, les arts plastiques, la création de récits dans le cadre d’objectifs thérapeutiques définis et individualisés. Ces prises en charges ont vocation à soutenir les jeunes et améliorer leur qualité de vie, en travaillant sur les conséquences des troubles du comportement, en particulier dans le cadre de leur scolarisation.
Mots-clés libres : adolescent, art-thérapie, bibliothérapie, ITEP, littérature jeunesse, préadolescent, troubles des conduites, troubles du comportement.
Children, preteen and teenagers schooled in Educational and Pedagogical Therapeutic Institute are subject to behavior disorders manifesting themselves in multiple ways and temporarily interfering with their education. Art therapy's goals are to encourage selfconstruction and attain well being, mainly by working on emotional control, self-esteem and cognitive abilities such as concentration, attention and effort management. Our internship in an Educational and Pedagogical Therapeutic Institute's educational unit leads us to provide art therapeutic care to two children of twelve and thirteen, individually and in group. We mainly use methods based on bibliotherapy, which involves the practices of reading, plastic arts and writing in the framework of determined and individualised therapeutic objectives. These treatments aim to assist the teenagers and improve their quality of life by working on the consequences of behavior disorders, particularly within the schooling context.
Keywords : art therapy, attitude disorders, behavior disorders, bibliotherapy, ITEP, preteen, teenager, youth literature.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales