Thèse d'exercice
Élaboration d'une échelle d'évaluation des performances en fibroscopie bronchique au cours d'un programme de formation par simulation
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La fibroscopie bronchique est un examen complémentaire permettant l'exploration des bronches et la réalisation de prélèvements. Elle comporte des risques pour le patient et requiert la maîtrise de gestes techniques spécifiques. Actuellement, son apprentissage se réalise essentiellement sur les patients par mimétisme et compagnonnage auprès de médecins séniors. La simulation est une méthode d'apprentissage basée sur la mise en situation des apprenants dans un environnement réaliste et un cadre sécurisé, permettant de réaliser de façon répétée une procédure sur un modèle le plus réaliste possible. Différents modèles de simulation et plusieurs échelles d'évaluation existent déjà en fibroscopie bronchique, avec chacun leurs limites. Cette étude a permis d'une part d'élaborer, par la méthode du groupe nominal, une échelle d'évaluation des performances composée de 68 items incluant l'ensemble des étapes pour la réalisation d'une fibroscopie bronchique, de la préparation à la prise en charge post-interventionnelle ainsi que l'ensemble des techniques de prélèvements et la gestion des complications les plus communes. D'autre part, un programme de simulation à la fibroscopie bronchique a été développé en ayant recours à un corps humain avec reproduction de lésions et saignement endobronchiques et a été testé lors d'une étude pilote sur des pneumologues expérimentés. L'échelle finale sera ensuite utilisée dans le cadre d'un programme de formation des internes par la simulation pour évaluer leur progression et certifier leurs compétences au terme de leur cursus dans différentes conditions et notamment en pratique clinique.
Mots-clés libres : fibroscopie bronchique, échelle d’évaluation des performances, simulation.
Flexible bronchoscopy is a tool that enables the exploration of the airways and the taking of samples. It carries risks for patients and requires mastery of specific technical skills. At present, learning the technique relies mainly on repeating it on patients under the supervision of a mentor. Simulation-based training is a pedagogical method based on situating learners in a realistic environment and a secure setting, enabling repetition of the procedure on a model as realistic as possible. Various simulation models and performance assessment scales have been developed for flexible bronchoscopy, each with their limitations. In the first part of this study, the nominal group method was used to elaborate a performance assessment scale composed of 68 items, encompassing all the steps to be performed in a flexible bronchoscopy, from preparation to post-procedure care, and including all sampling techniques and the management of common complications. Secondly, a flexible bronchoscopy simulation program was developed, using a human body model with the reproduction of bronchial lesions and bleeding, and tested on experienced pulmonologists in a pilot study. The final assessment scale will be used in a simulation-based training program for residents to assess their progress and certify their skills at the end of their curriculum.
Keywords : flexible bronchoscopy, performance assessment scale, simulation.
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