Thèse d'exercice
Revue systématique de la littérature sur les effets mesurables de l'empathie en médecine générale
FrançaisTravail non accessible
Contexte : L'empathie en médecine générale détient une place importante dans la relation de soin. Cependant, elle ne fait que baisser durant les études de médecine. Pour y remédier, sa formation nous parait indispensable. La définir, la comprendre et évaluer ses effets sont des prérequis nécessaires avant toute mise en place d'une formation.
Objectif : Identifier les effets mesurables qu'apporte l'empathie en médecine générale et évaluer leur pertinence comme critères objectifs d'efficacité pour une formation.
Matériel & méthode : Nous avons réalisé une revue de la littérature sur les bases de données Pubmed, The Cochrane Library et Psychinfo/Psycharticle, et LiSSa, de juillet à novembre 2022. Ont été inclus tout type d'études, évaluant les effets mesurables de l'empathie en médecine générale.
Résultats : Après lecture des titres et des abstracts, 17 publications ont été lues en intégralité, 8 ont été retenues et 4 ont été sélectionnées par lecture des références bibliographiques. Au total 12 publications ont été incluses et analysées.
Discussion : De multiples effets ont pu être identifiés mais tous ne sont pas utilisables comme critère d'efficacité, seuls les marqueurs biologiques semblent être des critères adaptés à l'évaluation de l'impact de l'empathie, mais une analyse plus approfondie de leur impact semble nécessaire pour confirmer leur intérêt.
Mots-clés libres : Empathie, mesure empathie, médecine générale, médecin généraliste .
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