Thèse d'exercice
Prise en charge à l’officine du syndrome pseudo-parkinsonien chez le patient bipolaire traité par l’association lithium-neuroleptique
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Contexte : Le trouble bipolaire est une pathologie psychiatrique handicapante ayant un impact non négligeable sur la qualité de vie du patient. Le lithium associé aux neuroleptiques est alors une des stratégies thérapeutiques proposée. Le syndrome pseudo-parkinsonien induit par cette association est un effet indésirable fréquent et facilement visible au comptoir. Les missions du pharmacien d’officine portent sur la dispensation des médicaments, le conseil et l’accompagnement associé. La vigilance au comptoir afin de détecter les signes d’un syndrome pseudo-parkinsonien est primordiale pour assurer l’accompagnement des patients. La communication avec ces derniers est également indispensable à l’identification des effets indésirables afin de proposer une alternative non médicamenteuse ou une orientation vers le médecin.
Objectif : Cette enquête a pour objectif de déterminer les connaissances et le rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge des patients traités par l’association lithium-neuroleptique et présentant un syndrome pseudo-parkinsonien.
Matériel et méthodes : Cette enquête observationnelle descriptive a été réalisée auprès de 32 pharmacies d’officine dans les régions de Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Le recueil des données s’est déroulé du 30 juin 2022 au 1er décembre 2022 à l’aide d’un questionnaire anonyme en ligne et en format papier.
Résultats : Sur les 32 officines interrogées, 29 suivaient un total de 96 patients traités par l’association lithium-neuroleptique. Seules 10 officines (34,5%) indiquaient avoir des patients souffrant d’un syndrome pseudo-parkinsonien sous ces traitements (sur 34 patients suivis) soit une estimation entre 13 (38%) et 25 (74%) patients dont 11 patients traités par un correcteur anticholinergique. Treize pharmaciens (44,8%) ne savaient pas répondre (48 patients suivis). La manifestation motrice rapportée comme la plus fréquente du syndrome pseudo-parkinsonien était le tremblement seul (25 réponses) ou associé à la rigidité (2 réponses), identifié notamment sur l’attitude du patient au comptoir. La moitié des pharmaciens pensent que ces effets sont fréquents voir très fréquents et que même si les patients ne s’en plaignent pas, ils ont malgré tout un impact dans leur quotidien. Dix-sept pharmacies (58,6%) pensent apporter une aide pour améliorer la qualité de vie de ces patients majoritairement par une orientation vers un médecin (11 réponses) et une écoute (8 réponses) et 9 conseillent des alternatives non médicamenteuses type relaxation, activités physiques ou phytothérapie. Aucun entretien pharmaceutique sur cet aspect n’est proposé. Parmi les freins évoqués par les pharmaciens pour améliorer la prise en charge de ces patients, on retrouve majoritairement : le manque de connaissances et de formations (14 réponses) et le manque de temps (9 réponses) ainsi que des difficultés de communication avec les patients.
Conclusion : Les patients souffrant du syndrome pseudo-parkinsonien induit par l’association lithium-neuroleptique sont peu nombreux ce qui complique le rôle du pharmacien d’officine pour améliorer leur prise en charge du fait de difficultés de communiquer avec les patients souffrant de trouble bipolaire ou encore du manque de temps et de connaissance sur les alternatives non médicamenteuses possibles. La vigilance du pharmacien au comptoir reste indispensable à cette prise en charge. La mise en place d’entretiens pharmaceutiques semble être une alternative qui pourrait sans doute améliorer la prise en charge iatrogène du trouble bipolaire.
Mots-clés libres : lithium-neuroleptique, syndrome pseudo-parkinsonien, prise en charge, officine.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales