Thèse d'exercice
Optimisation du parcours de soins des patients atteints de polypose naso-sinusienne
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La polypose naso-sinusienne (PNS) touche 2,1% des Français, soit environ 1 million de personnes. Cette maladie est méconnue puisque 78 % des Français ne la connaissent pas. Le constat de l’enquête IFOP montre un manque de sensibilisation du grand public et des professionnels de santé à la PNS et une absence de prise en charge.
Or, les stratégies thérapeutiques proposées offrent aujourd’hui aux patients une prise en charge permettant d’améliorer leur qualité de vie. Des traitements innovants sont disponibles mais sont encore peu connus.
La question de l’optimisation du parcours de soins des patients atteints de PNS peut alors se poser. L’étude des parcours de soins en PNS a été réalisée par des industries du médicament dans l’attente d’une recommandation des autorités de santé françaises. Le parcours de soins n’est pas optimal et comprend plusieurs points de ruptures. En agissant sur chacun des acteurs de ce parcours, il peut être optimisé afin d’améliorer la qualité de vie des patients souffrants de PNS.
Une approche de communication et de sensibilisation 360° pour atteindre toutes les cibles par le bon canal de communication média ou hors média contribue à l’optimisation du parcours de soins.
En agissant en amont du parcours, avec le grand public, en les sensibilisant et en leur faisant prendre de conscience qu’un rhume « qui n’en finit pas » « n’est pas normal », nous allons chercher les patients non diagnostiqués. Cette communication doit être importante et peut donc se faire par exemple par le biais d’une campagne d’affichage, de spots radio.
En améliorant également la communication entre les professionnels de santé et l’adressage des patients aux ORLs, lors de congrès par exemple, cela permettrait d’optimiser le parcours de soins et d’amener le patient vers le bon interlocuteur. Il faut également sensibiliser les ORLs aux nouvelles thérapies, l’inflammation de type 2 et fardeau de la PNS par des documents d’informations qui peuvent leur être remis lors de visites de délégués médicaux de l’industrie pharmaceutique.
Enfin, en maintenant les patients dans le bon parcours avec des outils, comme des programmes d’apprentissage, pour mieux comprendre et gérer leur traitement au long cours, cela permettrait d’améliorer la prise en charge et le parcours de soins optimal.
Enfin, le regard du patient évolue face à sa maladie et sa prise en charge ; les informations sont devenues très accessibles pour le grand public, avec le déploiement d’Internet. Le patient devient alors l’acteur essentiel de son propre parcours de soins. Il est alors nécessaire de s’adapter aux patients afin de les aider à mieux contrôler leur maladie.
Mots-clés libres : parcours de soins, polypose naso-sinusienne, polypose nasale, PNS, communication, points de ruptures dans le parcours de soins.
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