• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Philippart Charlotte

Ressenti des femmes usagères de drogues auprès des professionnels de santé dans le cadre de leur suivi gynécologique et obstétrical

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Ressenti des femmes usagères de drogues auprès des professionnels de santé dans le cadre de leur suivi gynécologique et obstétrical

Introduction : La maltraitance médicale se fait entendre depuis quelques années. Ce travail s'intéresse au ressenti d'une population particulièrement stigmatisée, les femmes toxicomanes, dont l'accès au soin est limité. L'appréhension du monde médical semble favoriser cet éloignement du soin. L'objectif de cette étude était de recueillir le ressenti des femmes usagères de drogues auprès des professionnels de santé, dans un contexte gynécologique et obstétrical.

Méthodes : Il s'agissait d'une étude qualitative, par entretiens semi-dirigés, réalisés entre novembre 2021 et mai 2022, auprès de femmes usagères de drogues illicites, sevrées ou non. La méthode s'inspirait de la théorisation ancrée. L'analyse des résultats a été réalisé manuellement, confortée par un double codage.

Résultats : Le ressenti des usagères est marqué par les a priori des soignants, responsables d'une appréhension d'être jugées. Les représentations des femmes, la souffrance engendrée par la toxicomanie, les traumatismes vécus, ainsi que la stigmatisation et les violences médicales favorisent l'éloignement du soin.

Le processus de revalorisation des usagères permet d'établir un lien de confiance avec les soignants et encourage donc l'investissement dans le soin.

Discussion/Conclusion : Le ressenti des usagères auprès des professionnels de santé est complexe. Leur adhésion au soin est influencée par leurs représentations et leur histoire de vie. La revalorisation des usagères et la compréhension de leurs représentations permet de les accompagner au mieux dans le soin.

La formation des soignants à l'addictologie semble limiter l'appréhension des usagères et contribue à limiter leurs propres a priori.

Mots-clés libres : femme, toxicomanie, stigmatisation, gynécologique, obstétrical, violence médicale.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Femmes -- Psychologie
  • Toxicomanie
  • Toxicomanie‎ -- Chez la femme enceinte
  • Violences gynécologiques et obstétricales

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Marc Besnier
Date de soutenance :
19 octobre 2022
Président du jury :
Nematollah Jaafari
Membres du jury :
Marie Mis, Ghina Harika-Germaneau, Régis Audier

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales