Thèse d'exercice
Organisation de l'adressage par le médecin généraliste des patients ayant un résultat positif aux dépistages organisés des cancers colorectal, du sein et cervical
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Lorsqu'un dépistage organisé revient positif, le médecin généraliste envoie le patient vers une équipe traitante. Le choix de celle-ci dépend de nombreux facteurs et les moyens de communication employés sont variées. L'objectif principal était de déterminer les critères de choix et les freins à cet adressage ainsi que les modalités utilisées pour cela. L'objectif secondaire était d'explorer des perspectives d'amélioration.
Matériels et méthodes : Une étude qualitative a été réalisée aux moyens d'entretiens individuels semi-dirigés auprès de douze médecins généralistes de Charente-Maritime. Les interviews ont été poursuivis jusqu'à saturation des données. Le codage des informations a été effectué avec l'aide du logiciel MAXQDA. Une analyse en aveugle par deux investigateurs différents avec une mise en commun du codage ont permis une triangulation des données.
Résultats : Les critères de choix des médecins généralistes étaient le délai de consultation, la disponibilité, le réseau du médecin traitant, les préférences du patient et la centralisation des soins. Les freins à l'adressage étaient le long délai de consultation, les difficultés à joindre les équipes, les mouvements de poste des professionnels et les dépassements d'honoraire. Le médecin généraliste devait intervenir dans de nombreux cas pour la prise de rendez-vous du patient. Il contactait l'équipe par téléphone, mail, courrier et fax. Les améliorations proposées étaient une facilitation de l'adressage par moyen de communication direct comme un téléphone ou une adresse mail dédié, et par les nouvelles technologies comme les mailings et les réseaux sociaux. Enfin, un exercice plus coordonné, notamment par les CPTS, permettrait de corriger ces difficultés.
Conclusion : Les résultats de notre étude étaient comparables à ce qui était retrouvé dans la littérature. Une recherche quantitative serait intéressante afin de pondérer les différents critères pour approfondir la réflexion et proposer des solutions plus concrètes.
Mots-clés libres : médecine générale, dépistage organisé, adressage, frein, choix, équipe traitante, communication, amélioration, qualitatif.
Introduction : When an organized screening test comes back positive, the general practitionner refers the patient to a treatment team. The choice of the referral team depends on many factors and the means of communication used are varied. The main objective was to determine the criteria for and the barriers to referral and the methods used for this. The secondary objective was to explore perspectives for improvement.
Material and methods : A qualitative study was carried out by means of individual semi-directed interviews with twelve general practitionners from Charente-Maritime. The interviews were continued until the data were saturated. The information was coded using MAXQDA software. A blind analysis by two different investigators with a pooling of the coding allowed a triangulation of the data.
Results : The criteria for choosing the treatment team were consultation time, availability, the network of the attending physician, patient preferences and centralization of care. Barriers to referral were long consultation times, difficulties in contacting the teams, professional turnovers and excess fees. In many cases, general practitionners had to intervene to make the patient's appointment. He contacted the team by phone, e-mail, mail and fax. The proposed improvements were to facilitate adressing by means of communication such as a dedicated phone number or a dedicated e-mail adress and by new technologies such as mailings and social networks. Finally, a more coordinated exercise, in particular by the CPTS, would make it possible to correct these difficulties.
Conclusion : The results of our study were comparable to what was found in the literature. A quantitative research would be interesting to weight the different criteria in order to deepen the reflection and propose more concrete solutions.
Keywords : general practice, organized screening, referral, barriers, choice, treatment team, communication, improvement, qualitative.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales