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Thèse d'exercice

Garault Anais

Évaluation de la progression des participants face à une simulation de gestion d'un plan de secours modélisé par des figurines Lego®

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Résumé

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Évaluation de la progression des participants face à une simulation de gestion d'un plan de secours modélisé par des figurines Lego®

Introduction : Pour faire face à une Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE), des entraînements réguliers sont nécessaires. Les exercices de terrain sont coûteux en temps et en personnel. Des modèles de simulation médicale adaptés à la médecine de catastrophe ont vu le jour. Il existe peu de littérature concernant les méthodes de simulation médicale sur plateau.

Matériel et méthode : Une étude interventionnelle, multicentrique, a été réalisée sur 1 à 3 journées selon les groupes en 2022 au CHU de Poitiers, CH de Niort et CH d'Angoulême. Un modèle de simulation a été créé pour que les 39 apprenants de niveaux différents, internes du DES de médecine d'urgence et médecins urgentistes puissent réaliser 3 à 8 séances d'entraînement selon leur groupe. L'objectif était d'observer leur progression. Le critère de jugement principal était la réponse, au pré-test et post-test des apprenants.

Résultats : En comparant la médiane des pré-tests de la première journée de simulation avec les post-tests de la première (p = 0,011), deuxième (p = 0,014) et troisième journée (p = 0,022), on obtient des résultats significatifs pour la progression des apprenants. En analyse multivariée on ne retrouve pas de différence significative concernant leur niveau de formation, leur nombre de journées de simulations ou leur rôle. Après cette formation, la majorité des apprenants la recommandait. L'appréhension des apprenants diminuait considérablement au cours des séances. Tous seraient prêts à participer à nouveau à ce type de simulation.

Conclusion : Cette méthode innovante et ludique, obtient l'adhésion des participants. Les ressources mobilisées étaient faibles et simples à mettre en place. C'est un moyen de formation peu coûteux et facilement reproductible. Les apprenants progressent après les séances et cela quel que soit leur niveau de formation. L'appréhension des apprenants et l'anxiété diminuent après la formation. La communication entre les équipes et la traçabilité sont des points clés qu'il faudra continuer d'améliorer. Pour une nouvelle étude il serait intéressant de s'associer avec les paramédicaux, ARM et ambulanciers pour permettre une meilleure représentation de la réalité. L'utilisation de TRIASIM© et de SINUS pourrait également être optimisée. Un travail interprofessionnel peut être envisagé.

Mots-clés libres : Simulation – Lego® – plan de secours – SSE – NOVI – Multivictimes .

    Rameau (langage normalisé) :
  • Médecine d'urgence -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
  • LEGO (jouets)
  • Pédagogie d'expression ludocréative

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Lorraine Marchal
Date de soutenance :
11 octobre 2022
Président du jury :
Olivier Mimoz
Membres du jury :
Jérémy Guenezan, Raphaël Couvreur

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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