Thèse d'exercice
Évaluation par simulation des performances de régulation médicale après formation par e-learning autour d'un thème : le traumatisme crânien pédiatrique
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Introduction : Le TCL est une pathologie fréquente dans les SAU pédiatriques, responsable d'hospitalisations et pouvant motiver la prescription de TDMc, entraînant une radiotoxicité et un coût de santé global. Un protocole d'aide à la décision clinique a été établi par le PECARN pour encadrer la prescription d'imagerie. A partir de ce dernier, nous avons créé un protocole d'aide à la régulation des enfants traumatisés crâniens. L'objectif était d'évaluer via simulation les performances de régulation après un enseignement par e-learning.
Matériel et méthodes : 37 participants ont été inclus et randomisés en deux groupes dans notre étude prospective monocentrique. Après exclusion de 5 participants, il y avait 17 médecins dans le groupe simulation seule et 15 dans le groupe e-learning. Deux simulations étaient espacées de 3 mois avec visualisation du e-learning entre les 2 sessions. Les participants étaient évalués sur la recherche de mots-clés au cours de l'appel, avec une notation binaire puis une double-écoute par les deux promoteurs de l'étude.
Résultats : L'évaluation des performances de régulation ne montrait pas d'amélioration significative après e-learning. Il existait une progression significative pour le sous-groupe « expérience en régulation entre 1 et 5 ans ». Le questionnaire a révélé que l'ensemble des participants estimaient qu'il faudrait généraliser cette formation avant de débuter la régulation, qu'ils la recommanderaient à leurs collègues, qu'elle allait améliorer leur pratique future, et qu'elle devrait être composée d'à la fois la simulation et le e-learning.
Discussion : Les rares études évaluant la formation à la régulation médicale vont dans le sens de l'utilisation de la simulation en complément de la théorie. De nombreuses publications ont montré la supériorité du e-learning sur les autres modes d'enseignement. Les données d'évaluation de nos participants corroborent ces études. Il semblerait intéressant d'évaluer le maintien des compétences à distance de l'enseignement, avec des protocoles alliant des simulations plus complexes et plus nombreuses.
Mots-clés libres : Traumatisme crânien ; Régulation ; Simulation ; E-learning ; Pédiatrie .
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