Thèse d'exercice
Développement et implantation d'un e-learning sur le repérage des sujets à risque, le diagnostic, le traitement et l'éradication de l'infection à Helicobacter pylori en soins primaires
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Introduction : L'éradication de Helicobacter pylori ayant montré un impact sur la diminution de l'incidence du cancer gastrique, sa détection en soins primaires paraît nécessaire et justifiée. A ce titre, l’enjeu actuel est d’informer et de former les médecins généralistes. C’est pourquoi un projet de construction d’un e-learning est proposé en vue d’améliorer leur implication et leurs compétences dans la lutte contre Helicobacter pylori.
Méthode : Un groupe pluridisciplinaire constitué d’un enseignant clinicien de médecine de soins premiers, un enseignant microbiologiste et deux étudiantes thésardes a été créé afin d’identifier les étapes de construction d’un e-learning et les outils pédagogiques permettant sa réalisation. La méthode ADDIE a été retenue. Il s’agit d’une méthode analytique qui suit un processus régulier comprenant des étapes à franchir. Les objectifs pédagogiques définis dans la partie Design ont été élaborés à l’aide de la taxonomie de Bloom et du référentiel métier de médecine générale. Les outils pédagogiques mis en place dans cette séquence numérique sont les méthodes expositive et applicative. Les supports audiovisuels ont été réalisés avec PowerPoint® et FilmForth®.
Résultats : La construction de la séquence pédagogique a abouti à la création de 5 modules, eux-mêmes répartis en 15 chapitres. Chaque module est composé d’une vidéo par chapitre, une vidéo de messages clés et d’un questionnaire à choix multiple permettant d’accéder au module suivant.
Discussion : Les fondamentaux de construction selon les recommandations HAS et les bonnes pratiques pédagogiques ont été respectés. La collaboration avec un comité scientifique rend le contenu du e-learning fiable. Les faiblesses du projet sont encore difficiles à évaluer en l’absence des données du questionnaire d’évaluation.
Conclusion : Ce travail de recherche présente la transformation d’une méthodologie en un projet concret aux nombreuses perspectives.
Mots-clés libres : e-learning, méthode ADDIE, soins primaires, Helicobacter pylori.
Introduction: The eradication of Helicobacter pylori having shown an impact on the reduction of the incidence of gastric cancer, its detection in primary care seems necessary and justified. As such, the current challenge is to inform and train general practitioners. Therefore, an e-learning construction project is proposed to improve their involvement and skills in the fight against Helicobacter pylori.
Method: A multidisciplinary group made up of a clinical teacher of primary care medicine, a microbiologist teacher and two doctoral students was created to identify the stages of construction of an e-learning and the educational tools allowing its realization. The ADDIE method has been chosen. It is an analytical method that follows a regular process with steps to go through. The pedagogical objectives defined in the Design part have been developed using Bloom's taxonomy and the general medicine business reference system. The educational tools implemented in this digital sequence are the expositive and applicative methods. The audiovisual supports were produced with PowerPoint® and FilmForth®.
Results: The construction of the pedagogical sequence resulted in the creation of 5 modules, themselves divided into 15 chapters. Each module is composed of a video per chapter, a video of key messages and a multiple-choice questionnaire allowing access to the next module.
Discussion: The fundamentals of construction according to HAS recommendations and good teaching practices have been respected. Collaboration with a scientific committee makes the content of e-learning reliable. The weaknesses of the project are still difficult to assess in the absence of data from the evaluation questionnaire.
Conclusion: This research work presents the transformation of a methodology into a concrete project with many perspectives.
Keywords : e-learning, ADDIE method, primary care, Helicobacter pylori.
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