Thèse d'exercice
Évaluation de l'intérêt d'une troisième dose vaccinale contre la COVID-19 chez les patients suivis pour une sclérose en plaques au CHU de Poitiers
Français
Travail non accessible
Introduction : La lutte contre le SARS-CoV-2, virus responsable de la pandémie de COVID-19 dont l'impact socio-économique a été conséquent, a mené au développement en urgence de stratégies de prise en charge et prévention de l'infection et notamment de vaccins à ARNm. Ces vaccins reposant sur une technologie innovante ont soulevé de nombreuses questions, notamment parmi la population de patients atteints de sclérose en plaques (SEP), 1ère cause de handicap neurologique chez les jeunes. Or, la prise en charge thérapeutique de cette affection repose sur des traitements interférant avec la réponse immunitaire pouvant exposer à un risque d'inefficacité vaccinale contre la COVID-19.
Objectifs : L'objectif principal de cette étude était l'évaluation de l'intérêt d'une troisième dose vaccinale contre la COVID-19 chez les patients suivis pour une SEP au CHU de Poitiers. Les objectifs secondaires étaient de décrire la réponse en anticorps après deux doses vaccinales et la persistance de cette réponse à 6 mois de la troisième dose.
Matériel et méthodes : Entre mai et décembre 2021, les patients adultes, suivis dans le service de Neurologie du CHU de Poitiers pour une SEP de forme rémittente-récurrente, ayant accepté une vaccination par vaccins à ARNm contre la COVID-19 et n'ayant jamais contracté l'infection ont été inclus prospectivement. Quatre sessions de prélèvement étaient réalisées : avant vaccination, à 1 mois de la 2ème dose, à 1 mois de la 3ème dose et à 6 mois de la 3ème dose. Letaux d'anticorps anti-S et anti-N était déterminé par test ELISA associés à destests de séroneutralisation . L'analyse a été réalisée en séparant les patients en deux groupes en fonction de la nature du traitement qu'ils recevaient : groupe « traitement déplétif » et « traitement non déplétif ».
Résultats : Y patients ont été inclus pendant la durée de l'étude et mettre les valeurs pour chaque temps au total. La moyenne géométrique dues taux d'anticorps anti-S et celle du titre de séroneutralisation ont été retrouvées significativement plus éleveés dans le groupe « traitement déplétif » par rapport au groupe « traitement non déplétif » à 1 mois de la 2ème, de la 3ème dose et à 6 mois de la 3ème dose vaccinale.
Seuls 15 % des patients séronégatifs en ELISA après la 2ème dose vaccinale dans le groupe « traitement déplétif » ont eu une ascension des anticorps à un seuil « protecteur » après la 3ème dose vaccinale.. Alors qu'une bonne corrélation (0,8) entre les résultats obtenus par test de séroneutralisation et test ELISA existait dans le groupe « traitement non déplétif », elle était faible (0,5) pour le groupe « traitement déplétif » à quels temps ?. ou Il existait une bonne corrélation entre test de séroneutralisation et test ELISA pour les sera des patients du groupe « traitement non déplétif » contrairement à ceux des patients du groupe « traitement déplétif ». La valeur prédictive positive d'une sérologie ELISA positive était de 70% pour la population globale, 54 % dans le groupe « traitement déplétif », en revanche la sensibilité et la valeur prédictive négative de ce test étaient de 100 %.
Discussion et conclusion : Les patients ayant une sclérose en plaques sous traitement déplétif développent significativement moins d'anticorps anti-S après 2 et 3 ? doses vaccinales. Une séroconversion après la 3ème injection vaccinale est obtenue chez seulement 15 % d'entre eux. Du fait de la mauvaise corrélation entre résultats obtenus en ELISA et SN dans cette population, la pertinence du monitoring par sérologie ELISA de la réponse vaccinale se pose. Les données de la littérature suggèrent que l'immunité cellulaire est préservée chez ces patients, bien que son rôle dans la lutte contre la COVID-19 ne soit pas totalement élucidé. En complément de ce travail, nous envisageons une étude sur le versant cellulaire de la réponse induite post-vaccinale dans ces groupes de patients.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales