Thèse d'exercice
Comment les personnes fumeuses en situation de précarité envisagent-elles les stratégies à même de les mobiliser dans le Mois Sans Tabac ?
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Introduction : Avec 12 millions de fumeurs quotidiens en France le tabagisme reste un problème majeur de santé publique. La population précaire est d’autant plus concernée par cette problématique car elle est plus fumeuse et moins touchée par les campagnes. Cette thèse est incluse dans un projet de redynamisation de la campagne Mois Sans Tabac en accord avec les directives nationales de ciblage des populations vulnérables.
Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative avec analyse thématique de focus groupes semi-dirigés, auprès de 29 fumeurs et ex-fumeurs en Nouvelles Aquitaine entre mai et juillet 2022. L’étude bénéficie d’une triangulation des données. L’analyse des résultats a été réalisée selon la théorie ancrée. L’objectif principal était d’identifier les propositions issues de la population cible permettant de faire adhérer les personnes précaires fumeuses au MsST. Un des objectifs secondaires était d’identifier les facteurs facilitateurs et les facteurs contraignants à l'arrêt du tabac sur cette population cible.
Résultats : Selon les fumeurs la diffusion de la campagne n’est pas optimale et le kit doit être amélioré. L’engagement dans la démarche d’arrêt au cours de la campagne doit faire des liens avec les bénéfices à l’arrêt du tabac. Pour les interrogés, la place des professionnels de santé doit être renforcée et il est important d’ouvrir le champ aux médecines alternatives. Les actions mises en oeuvre au plus près de la population, en groupe et en renforçant le rôle des pairs sont plus à même de réussir. Des idées spontanées comme la création d’un service civique pour la diffusion de la campagne au plus près de la population ont été discutées.
Conclusion : Plusieurs perspectives intéressantes envisageables sont mises en lumière et font sens par rapport aux directives de Santé publique France pour la campagne 2022. Des idées nouvelles s’additionnent à la nécessité de perfectionner les outils existants et leur diffusion. Aussi la place des pairs comme moteur et la création de communauté permettant de fédérer autour d’une cause commune semblent prépondérants. L’étude met en avant l’opposition entre la littérature et la perception de l’incitation financière auprès du public cible. Ce constat remet à sa place l’importance de l’exploration de la cible avant de déployer des stratégies.
Mots-clés libres : tabac, fumeurs, précarité, Mois Sans Tabac, prévention, promotion de la santé.
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