• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Poisson Ariane

Evaluation de la connaissance et de la perception de la vaccination antigrippale chez les professionnels de santé des EHPAD

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Evaluation de la connaissance et de la perception de la vaccination antigrippale chez les professionnels de santé des EHPAD

La grippe saisonnière est une infection virale respiratoire qui survient chaque hiver. L’impact de ce problème de santé publique semble sous-estimé par la population générale mais également par les professionnels de santé exerçant dans les EHPAD. Or, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables vis-à-vis de la grippe et les professionnels sont susceptibles de se contaminer et de transmettre le virus.

La vaccination antigrippale est le moyen le plus efficace pour lutter contre les épidémies de grippe et protéger les personnes les plus fragiles. Si la couverture vaccinale des résidents en EHPAD est satisfaisante, c’est loin d’être le cas pour les professionnels y exerçant, alors même qu’ils font partie de la population ciblée par les campagnes de vaccination.

Il est proposé dans ce travail d’évaluer la perception et les pratiques de professionnels exerçant dans des EHPAD au travers d’une enquête transversale anonyme à visée descriptive. Les objectifs sont d’établir un état des lieux des habitudes vaccinales, et de déterminer les freins et les motivations des professionnels. Les éléments obtenus permettront par la suite de proposer des pistes d’amélioration pour les prochaines campagnes vaccinales.

Nous avons recueilli 61 questionnaires complétés par des professionnels exerçant en EHPAD. Même si 93% des répondants citent le vaccin comme moyen de prévention efficace contre la grippe, ils ne sont que 34% à avoir été vaccinés lors de la campagne 2021-2022.

Les principaux freins à la vaccination sont la crainte de la composition des vaccins (38% des non-vaccinés), l’opposition à toutes les vaccinations en général (42% des non-vaccinés), et se considérer trop jeune, en bonne santé (41% des non-vaccinés), ou ne pas se sentir concerné (36% des non-vaccinés). En ce qui concerne les motivations, les principales sont de ne pas transmettre la grippe aux résidents (n=20/21 des vaccinés), à sa famille/ses proches/ses collègues (n=19/21 des vaccinés). La vaccination antigrippale est également perçue comme un devoir pour les professionnels de santé (n=18/21) vaccinés. Enfin, les professionnels souhaitent une meilleure information sur l’efficacité (56%) et la tolérance du vaccin (44%), une meilleure information sur les risques de la grippe pour les résidents (46%) ainsi qu’un retour sur le nombre de résidents pris en charge pour complications (46%). Ils estiment par ailleurs nécessaire que la direction et l’équipe d’encadrement soient impliqués et soutiennent la campagne vaccinale antigrippale (34%).

Afin d’améliorer l’efficacité des campagnes de vaccination, il est primordial de tenir compte des freins et des motivations exprimés par les professionnels. Aussi les informations recueillies lors de cette enquête seront transmises aux EHPAD ayant participé afin de les aider à bâtir un plan d’actions permettant de favoriser l’adhésion des professionnels au cours des prochaines campagnes vaccinales.

Mots-clés libres : vaccination antigrippale, grippe, couverture vaccinale, professionnels de santé, freins à la vaccination, EHPAD.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Vaccin antigrippal
  • Personnel médical
  • Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de Pharmacie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Pharmacie
Directeur(s) du travail :
Sarah Ayraud-Thévenot
Date de soutenance :
24 février 2023
Président du jury :
Bernard Fauconneau
Membres du jury :
Hervé Lecuyer, Thomas Lamothe

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales