Thèse d'exercice
Facteurs prédictifs de la concordance spatiale entre les microbleeds cérébraux et les hémorragies intra-cérébrales primitives
Français
Travail non accessible
Introduction :
Le micro-saignement cérébral ou microbleed (MB) est un stigmate de microangiopathie s'intégrant principalement dans 2 pathologies pourvoyeuses d'hémorragies intra-cérébrales (HIC) que sont la microangiopathie hypertensive et l'angiopathie amyloïde cérébrale. Cette lésion est associée au risque de développer un AVC hémorragique. Il semble exister une correspondance régionale entre la position des microbleeds et celle de l'hémorragie. Cependant, peu d'études relatent d'une implication directe du microbleed dans la survenue de l'hémorragie cérébrale. L'objectif principal de cette étude est de déterminer le taux d'évènements hémorragiques cérébraux développés à l'emplacement d'un microbleed retrouvé sur une IRM cérébrale antérieure, ainsi que de déterminer les facteurs cliniques, radiologiques et thérapeutiques prédictifs de cette concordance spatiale.
Méthodologie :
Dans une étude rétrospective et monocentrique, ont été éligibles les patients pris en charge pour une hémorragie intra-cérébrale au CHU de Poitiers entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2021 et ayant réalisé une IRM cérébrale antérieure à la survenue de cet AVC. Les patients étaient inclus s'il n'était pas retenu d'étiologie secondaire à leur hémorragie intra-cérébrale et si l'analyse de la séquence de susceptibilité magnétique retrouvait un ou des microbleeds.
Résultats :
Parmi les 55 patients inclus, 67 évènements hémorragiques ont été analysés. Parmi eux, nous avons retrouvé 25 cas d'évolution du microbleed vers une hémorragie intra-cérébrale soit dans 37,3% des cas. On identifie une prépondérance significative de cette concordance spatiale en localisation profonde, sans différence entre les territoires cérébelleux et les territoires des noyaux gris centraux + thalamus. De plus, le nombre de microbleeds totaux est statistiquement plus important en cas de concordance spatiale positive. Il n'existe pas de différence significative entre les paramètres cliniques, thérapeutiques ou la présence de lésions radiologiques associées entre le groupe concordance spatiale positive MB-HIC et le groupe concordance spatiale négative.
Conclusion :
Ce travail démontre qu'un continuum évolutif peut exister entre l'entité hémorragique microscopique et macroscopique au niveau cérébral, qui est retrouvé dans 37,3% des cas dans notre travail. Cette concordance spatiale MB-HIC est statistiquement associée à la charge en microbleeds dans l'ensemble du parenchyme et à la localisation profonde de l'hémorragie en lien avec la microangiopathie hypertensive. Il est nécessaire de réaliser des études de plus grande envergure afin de mieux préciser les situations à risque d'une telle évolution, notamment afin d'anticiper le risque hémorragique dans des contextes de prise d'anti-thrombotiques.
Mots-clés libres : Microbleeds, Hémorragies intra-cérébrales primitives, Concordance spatiale, Microangiopathie hypertensive, Traitement anti-thrombotique.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales