Mémoire
Les émotions à l'école : vers une socialisation ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Soutenu par mon expérience en maternelle, ce travail de recherche permet de comprendre le lien entre émotions et socialisation, au travers d’une approche psychosociale portée sur le rôle des émotions dans la construction identitaire, une approche éducative axée sur leur place dans les apprentissages et une approche sociologique mettant au cœur du débat les émotions dans la prévention de la violence à l’école. Une enquête terrain d’envergure appuie cette analyse.
Mots-clés libres : Emotions, socialisation, régulation, violence, enquête.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Éole maternelle /école primaire
Éole maternelle /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Vivre ensemble - Éducation civique / Domaines de l'enseignement primaire
Vivre ensemble - Éducation civique / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales