Mémoire
Comment un enseignant peut-il, dans sa pratique garantir l'égalité des élèves à l'école alors que ceux-ci viennent de milieux sociaux différents eux-mêmes facteurs d'inégalités?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire de recherche traite d’un sujet vaste: les inégalités en milieu scolaire. Il sera donc abordé pendant sa lecture: les inégalités, dues au brassage social qui s’opère à l’école, mais également les inégalités entre les élèves face à la réussite. Les armes et les leviers dont disposent les enseignants pour passer outre ces inégalités de réussites seront exposés également, et, la norme scolaire sera étudiée ainsi que l’ethnocentrisme qui occupe une place importante dans l’institution scolaire.
Mots-clés libres : Inégalités, Origine sociale, égalité, élèves, enseignant.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Éole maternelle /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales