Mémoire
Comprendre et écrire un texte littéraire : outils et dispositifs à l’école primaire / Etude de l’album Gruffalo de Julia Donaldson au cycle 2
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire de didactique porte sur la compréhension en lecture d’œuvres littéraires et sur l’écriture littéraire au cycle 2. Il propose des taches de compréhension, des activités d’écriture et une analyse d’une séquence sur Gruffalo de Julia Donaldson, mise en œuvre dans une classe de CP-CE1, à partir de la pédagogie explicite et des gestes professionnels.
Mots-clés libres : Gruffalo, cycle 2, compréhension, écriture littéraire, pédagogie explicite.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 2 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales