Mémoire
Comprendre et écrire un texte littéraire : outils et dispositifs à l'école primaire
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire de didactique porte sur la compréhension en lecture d’œuvres littéraires et sur l’écriture au cycle 2. Il propose des tâches de compréhension, des activités d’écriture et l’analyse d’une séquence sur l’album de littérature jeunesse Max et les Maximonstres, mise en œuvre dans une classe de CE2-CM1, à partir de la pédagogie explicite et des gestes professionnels.
Mots-clés libres : Max et les Maximonstres, cycle 2, didactique, compréhension, écriture littéraire, pédagogie explicite, gestes professionnels.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 2 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales