• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Hedja Nayssa

Estime de soi et élèves en difficultés scolaires

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Estime de soi et élèves en difficultés scolaires

L'estime de soi semble être une dimension très importante de la personnalité de l’individu, car pour favoriser l’apprentissage, il faut qu'il se sente encouragé, compris, soutenu, respecté et être reconnu. Dès l'école, il paraît fondamental de porter une attention au bien-être des enfants. Cette présente étude essaie de comprendre quelle manière l’estime de soi impacte la réussite des élèves. Ainsi d’examiner les effets de l’estime de soi sur les performances scolaires des élèves. Afin d’apporter une réponse à notre interrogation, nous avons fait l’expérience avec des élèves dans un dispositif ULIS. 6 élèves ont participé de façon volontaire à cette étude. Les résultats de cette étude nous ont permis de constater qu’il existe une forte corrélation entre le niveau d’estime de soi et les performances scolaires des élèves. Les élèves qui ont une estime de positive ont une bonne performance scolaire et ceux, avec une estime de soi négative, ont une mauvaise performance.

Mots-clés libres : estime de soi, difficulté scolaire, réussite scolaire, motivation.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site de la Charente)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Mylène Sanchiz, Tiphaine Colliot
Date de soutenance :
17 mai 2022
Membres du jury :
Mylène Sanchiz

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales