Mémoire
Estime de soi et élèves en difficultés scolaires
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'estime de soi semble être une dimension très importante de la personnalité de l’individu, car pour favoriser l’apprentissage, il faut qu'il se sente encouragé, compris, soutenu, respecté et être reconnu. Dès l'école, il paraît fondamental de porter une attention au bien-être des enfants. Cette présente étude essaie de comprendre quelle manière l’estime de soi impacte la réussite des élèves. Ainsi d’examiner les effets de l’estime de soi sur les performances scolaires des élèves. Afin d’apporter une réponse à notre interrogation, nous avons fait l’expérience avec des élèves dans un dispositif ULIS. 6 élèves ont participé de façon volontaire à cette étude. Les résultats de cette étude nous ont permis de constater qu’il existe une forte corrélation entre le niveau d’estime de soi et les performances scolaires des élèves. Les élèves qui ont une estime de positive ont une bonne performance scolaire et ceux, avec une estime de soi négative, ont une mauvaise performance.
Mots-clés libres : estime de soi, difficulté scolaire, réussite scolaire, motivation.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales