Mémoire
Comprendre et écrire un texte littéraire : Outils et dispositifs à l’école maternelle Étude de l’album La galette à l’escampette de Geoffroy de Pennart en grande section
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire de didactique porte sur la compréhension en lecture d’œuvres littéraires et sur l’écriture littéraire aux cycles 1 et 2. Il propose des taches de compréhension, des activités d’écriture et une analyse d’une séquence sur un conte randonné, La galette à l’escampette de Geoffroy de Pennart, mise en œuvre dans une classe de CP, à partir de la pédagogie explicite et des gestes professionnels.
Mots-clés libres : La galette à l’escampette, cycle 1, Intertextualité, didactique, compréhension, écriture littéraire, pédagogie explicite, gestes professionnels.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Grande section /école maternelle
Grande section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales