Mémoire
Comprendre et écrire un texte: outils et dispositifs à l'école primaire. Etudier Ah ! Les bonnes soupes de Claude Boujon au CP.
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire porte sur la compréhension d’albums de littérature jeunesse et l’écriture créative au cycle 2 en CP. Il propose également la conception ainsi que l’analyse d’une séquence pédagogique portant sur la question de l’explicitation de la lecture autour de l’album Ah ! Les bonnes soupes de Claude Boujon. Cette dernière est construite à partir des tâches de compréhension de Marie-France Bishop et sur des caractéristiques de la pédagogie explicite. De plus, elle propose des outils pour aider les élèves à se lancer dans l’écriture réflexive et créative autour de recettes de soupes de sorcières. La séquence proposée a été mise en place dans une classe de CP lors de la période 4 de l’année 2021-2022.
Mots-clés libres : Littérature jeunesse, compréhension, pédagogie explicite, outils, écriture, outils, cycle 2, recette.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CP /école élémentaire
CP /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales