Mémoire
Le lien entre le jeu en mathématiques � l'école élémentaire et la motivation
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire porte sur le lien entre le jeu et la motivation. Après la définition des concepts clés comme la motivation, la coopération, la compétition, puis une analyse des programmes de l’école élémentaire sur la question du jeu mathématique, nous tenterons de répondre à la problématique : « En quoi l’utilisation du jeu pédagogique « Bataille des cartes », en mathématiques, est source de motivation intrinsèque pour des élèves de cycle 2 ? » grâce à deux hypothèses. Pour cela, nous observerons les élèves en situation puis nous passerons un questionnaire portant sur la motivation en situation de jeu suivi d’un entretien pour approfondir leurs réponses.
Mots-clés libres : jeu, mathématiques, motivation, cycle2, additions.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales