Mémoire
Comprendre et écrire un texte littéraire : outils et dispositifs à l'école primaire
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire de didactique porte sur la compréhension en lecture d’œuvres littéraires et sur l’écriture littéraire au cycle 3. Il propose des tâches de compréhension, des activités d’écriture et une analyse d’une séquence sur L’ami du petit tyrannosaure, Anaïs Vaugelade et Florence Seyvos, Ecole des loisirs, 2003, mise en œuvre dans une classe de CM1-CM2, à partir de la pédagogie explicite et des gestes professionnels.
Mots-clés libres : L’ami du petit tyrannosaure, cycle 3, didactique, compréhension, écriture littéraire, pédagogie explicite, gestes professionnels.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales