• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Bonnaud Lauren

Les représentations des jeunes élèves concernant le handicap.

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Les représentations des jeunes élèves concernant le handicap.

Ce mémoire traite des représentations que les jeunes élèves peuvent avoir concernant le handicap. Mon changement de stage en cours d’année m’a poussée à modifier légèrement mon sujet qui traitait initialement de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap psychique en cycle 2 ou 3. Après une présentation des différentes définitions du handicap et de l’inclusion scolaire je me suis intéressée à différents auteurs. Ces auteurs s’intéressent eux même à la question du handicap et de l’inclusion scolaire. On constate globalement dans cette étude que les stéréotypes du handicap présents dans notre société ne favorisent pas l’inclusion des personnes en situation de handicap et ce pour différentes raisons. Cependant, des moyens sont mis en œuvre, et particulièrement au sein de l’école, pour inclure les enfants en situation de handicap. La différenciation, qui est le pilier majeur de l’inclusion, n’est qu’une partie de ce qui peut être mis en place au sein de la classe pour favoriser un climat serein pour tous les élèves. De plus, dans mes lectures j’ai appris que la théorie du contact étendu était un moyen de réduire les stéréotypes chez les adultes. C’est la raison pour laquelle ma séquence pédagogique mise en place va relever les représentations des jeunes élèves avant et après avoir fait une activité de mise en situation. Ainsi, on constatera si leurs représentations ont évoluées ou non. Cette étude va donc me permettre de voir si la théorie du contact étendu s’applique aussi aux jeunes élèves qui ont peu ou pas de connaissances à ce sujet.

Mots-clés libres : Handicap, stéréotypes, inclusion, cycle 1, mise en situation, .

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Grande section /école maternelle
Grande section /école maternelle

Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site de la Charente)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Mylène Sanchiz
Date de soutenance :
17 mai 2022
Membres du jury :
Mylène Sanchiz, Tiphaine Colliot

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales