Mémoire
Les représentations sociales des enseignants du Secondaire sur les professeurs d’EPS »
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Pourquoi une étude sur les représentations sociales ? Ce qui est sûr c’est que c’est un concept qui évoque quelque chose pour chacun d’entre nous car nous avons tous des jugements ou encore des opinions à propos d’un objet spécifique, que ces derniers soient personnels ou partagés. Qu’en est-il alors des représentations sociales au sein de l’institution scolaire ? Pour ce mémoire, nous nous sommes particulièrement intéressés aux représentations sociales qu’ont les enseignants du Secondaire à propos des enseignants d’Education Physique et Sportive. Ainsi, nous avons cherché à répondre à la problématique suivante : Quelles sont les représentations sociales des enseignants du Secondaire sur l’identité professionnelle et le métier des enseignants d’Education Physique et Sportive ? Pour cela nous nous sommes appuyés sur une partie théorique, passant des théories sur les représentations sociales, comme celle de Serge Moscovici, aux concepts de représentations professionnelles ou encore d’identité ; puis nous avons recueilli des réponses à des tests d’associations libres ou des tests de mise en cause, diffusés à des professeurs du Secondaire par l’intermédiaire de questionnaires.
Mots-clés libres : Représentations sociales, Enseignants, Education Physique et Sportive, Secondaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Lycée général et technologique / Secondaire
Collège / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales