Mémoire
Concevoir un jeu pédagogique de questions-réponses ou y jouer : Y a t-il une différence d’impact sur la mémorisation à long terme chez des collégiens en Sciences de la vie et de la Terre ?
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Ce mémoire retrace le cheminement d’une professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) qui, au travers d’une démarche expérimentale, s’interroge sur le jeu dans les enseignements. Cette professeur stagiaire, en poste dans un collège de Charente, plus précisément à Cognac, a réalisé une expérimentation auprès des élèves de quatrièmes de l’établissement scolaire. Au cours de ses études, elle a observé des professeurs dans leur pratique et s’est rendue compte que le jeu s’implantait de plus en plus dans leurs enseignements, sous différentes déclinaisons. N’ayant observé que des élèves jouant à des jeux pédagogiques déjà construits, elle s’est demandée si proposer aux élèves de construire un jeu pédagogique pouvait être efficace. Elle a donc basé son expérimentation autour de cette axe : y a-t-il une méthode d’enseignement plus efficace dans la mémorisation d’un chapitre de SVT entre demander aux élèves de construire un jeu pédagogique ou leur faire jouer à ce jeu. Ce jeu pédagogique s’est construit sous la forme de cartes questions-réponses sur des notions abordées. Grâce aux bonnes réponses des élèves, leur pion pouvait avancer sur un plateau de jeu unique !
Mots-clés libres : Jeu, mémorisation, apprentissage, expérimentation, démarche expérimentale.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
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Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
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