• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Pontreau Laetitia

Concevoir un jeu pédagogique de questions-réponses ou y jouer : Y a t-il une différence d’impact sur la mémorisation à long terme chez des collégiens en Sciences de la vie et de la Terre ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Concevoir un jeu pédagogique de questions-réponses ou y jouer : Y a t-il une différence d’impact sur la mémorisation à long terme chez des collégiens en Sciences de la vie et de la Terre ?

Ce mémoire retrace le cheminement d’une professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) qui, au travers d’une démarche expérimentale, s’interroge sur le jeu dans les enseignements. Cette professeur stagiaire, en poste dans un collège de Charente, plus précisément à Cognac, a réalisé une expérimentation auprès des élèves de quatrièmes de l’établissement scolaire. Au cours de ses études, elle a observé des professeurs dans leur pratique et s’est rendue compte que le jeu s’implantait de plus en plus dans leurs enseignements, sous différentes déclinaisons. N’ayant observé que des élèves jouant à des jeux pédagogiques déjà construits, elle s’est demandée si proposer aux élèves de construire un jeu pédagogique pouvait être efficace. Elle a donc basé son expérimentation autour de cette axe : y a-t-il une méthode d’enseignement plus efficace dans la mémorisation d’un chapitre de SVT entre demander aux élèves de construire un jeu pédagogique ou leur faire jouer à ce jeu. Ce jeu pédagogique s’est construit sous la forme de cartes questions-réponses sur des notions abordées. Grâce aux bonnes réponses des élèves, leur pion pouvait avancer sur un plateau de jeu unique !

Mots-clés libres : Jeu, mémorisation, apprentissage, expérimentation, démarche expérimentale.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Collège / Secondaire

Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Sciences et vie de la Terre
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Stephanie Netto
Date de soutenance :
16 mai 2022
Membres du jury :
Stephanie Netto, Fabien Sauvion

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales