• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Guilloteau Coraly

La théorie de l’attribution causale : un outil pour améliorer l’estime de soi au cycle 3

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

La théorie de l’attribution causale : un outil pour améliorer l’estime de soi au cycle 3

L’objectif de ce travail de recherche est de se questionner sur la théorie de l’attribution et son rôle dans l’amélioration de l’estime de soi à l’école. Nous nous demandons en quoi la théorie de l’attribution causale est-elle un outil permettant d’améliorer l’estime de soi dans une classe de cycle 3. Afin de répondre à cette problématique nous allons définir l’estime de soi et l’attribution causale et parler de certains travaux qui ont pu être réalisés autour de ce sujet. Nous parlerons ensuite de la méthodologie que j’ai utilisée afin de répondre à cette problématique ainsi qu’au dispositif mis en place dans ma classe de CM1-CM2 afin de répondre au mieux à mon hypothèse de départ qui est de dire que le fait de faire un retour positif sur un devoir, une prestation d’un élève va favoriser une bonne estime de soi par la suite. Pour terminer mon propos nous ferons une analyse des résultats obtenus sur grâce à mon travail de recherche et de mon dispositif que j’ai mis en place tout au long de l’année scolaire en essayant de répondre au mieux à mes questions de départ.

Mots-clés libres : attribution causale, estime de soi.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site de la Vienne)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Caroline Golder
Date de soutenance :
13 mai 2022
Membres du jury :
Caroline Golder, Sandrine Diebolt

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales