Mémoire
La théorie de l’attribution causale : un outil pour améliorer l’estime de soi au cycle 3
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L’objectif de ce travail de recherche est de se questionner sur la théorie de l’attribution et son rôle dans l’amélioration de l’estime de soi à l’école. Nous nous demandons en quoi la théorie de l’attribution causale est-elle un outil permettant d’améliorer l’estime de soi dans une classe de cycle 3. Afin de répondre à cette problématique nous allons définir l’estime de soi et l’attribution causale et parler de certains travaux qui ont pu être réalisés autour de ce sujet. Nous parlerons ensuite de la méthodologie que j’ai utilisée afin de répondre à cette problématique ainsi qu’au dispositif mis en place dans ma classe de CM1-CM2 afin de répondre au mieux à mon hypothèse de départ qui est de dire que le fait de faire un retour positif sur un devoir, une prestation d’un élève va favoriser une bonne estime de soi par la suite. Pour terminer mon propos nous ferons une analyse des résultats obtenus sur grâce à mon travail de recherche et de mon dispositif que j’ai mis en place tout au long de l’année scolaire en essayant de répondre au mieux à mes questions de départ.
Mots-clés libres : attribution causale, estime de soi.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
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