Mémoire
Comment développer les compétences émotionnelles dans une classe de CM1-CM2 avec le jeu Feelings.
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Longtemps ignorées par l’Éducation Nationale les émotions sont aujourd’hui intégrées dans les programmes scolaires afin de favoriser le développement de l’enfant. Elles participent à la motivation d’apprendre et favorisent la confiance en soi. Dans ce mémoire nous cherchons à développer les compétences émotionnelles en classe et particulièrement la reconnaissance de ses propres émotions ainsi que celles des autres, donc l’empathie. Pour cela, nous allons prendre comme outils le jeu Feelings afin de voir si l’utilisation du jeu permet chez les élèves d’enrichir le lexique des émotions et de développer la reconnaissance et l’expression de leurs émotions et celles des autres.
Mots-clés libres : Compétences émotionnelles, émotion, empathie, enseignement, Feelings, cycle 3.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales