Mémoire
Comment enseigner le rôle et la place des arbres en cycle 1 avec la littérature de jeunesse ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire a pour objectif de répondre à la problématique suivante : « Comment enseigner le rôle et la place des arbres en cycle 1 avec la littérature de jeunesse ? ». La gestion de l’environnement et notamment des arbres est au cœur même des débats sociaux. Ainsi, ce mémoire présente les forêts et les arbres selon différents regards. Des regards scientifiques, anthropologistes, et historiques afin de mieux les comprendre. Mieux les comprendre, c’est aussi pouvoir mieux enseigner cette thématique. Le rôle et la place des arbres s’inscrivent dans l’éducation au développement durable, préconisée par les programmes de 2020. Sans être mentionné développement durable, nous pouvons retrouver, en cycle 1, dans le domaine 5 Explorer le monde les mentions : « d’attitude responsable » et « environnement ». De cette manière, la séquence proposée sensibilise les élèves à l’arbre dans son environnement. Les voix privilégiées pour enseigner avec les élèves sur ce sujet, sont les sciences par le biais de la démarche d’investigation qui est très en vogue actuellement et l’utilisation d’album de jeunesse afin de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : langage oral et langage écrit.
Mots-clés libres : Rôle et place des arbres, Séquence, Album de jeunesse, Langage, Explorer le monde.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 1 /école maternelle /école primaire
Cycle 1 /école maternelle /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Éducation à l'environnement / Formations transversales
Éducation à l'environnement / Formations transversales
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales